Les Berges de la Lune : nouveau café associatif dans un hangar désaffecté de 400 m2

Les Berges de la Lune - @nicephore_prod

Il est des lieux qu'il fait bon découvrir. Ce nouveau café baptisté Les Berges de la Lune a éclot le 25 septembre dernier dans le quartier des Berges de la Garonne. Bienvenue petit Loup ! 

Direction le terminus du tram B, aux limites nord de Bordeaux. Il faudra se rendre tout au bout de la ligne, pour découvrir le nouveau spot. Inauguré ce samedi, les Berges de la Lune ont investi un vaste entrepôt désaffecté de 400m2 pour lui redonner vie. À la carte ? Un espace associatif et collaboratif au cœur de Bordeaux Maritime, un rassemblement d’artistes, créateurs et d’artisans où les idées s’entrechoquent, les techniques se partagent et s’assemblent. Le collectif de plusieurs artistes/artisans en on fait leur lieu de résidence pour travailler, partager, se regrouper. Et après une bonne journée de travail, rien ne vaut une petite tournée. 

Les Berges de la Lune - @nicephore_prod

Les Berges de la Lune : un espace de travail et de vie intimiste

Alors pour se faire, ils ont imaginé un espace de 300 m2 où se mêleront régulièrement expos, vernissages et pintes ou verres de vins selon les préférences. Le lieu a été entièrement imaginé et conçu de leurs mains, en totale autonomie. Les travaux ont duré 5 mois. Les berges c’est le pari un peu fou de tout faire pour s’approprier une grande surface à plusieurs et ainsi recréer un espace intimiste tous ensemble.

D'abord, ils se sont penchés sur les espaces de travail de 100 m2 répartis en corners loués aux artistes. On retrouvera donc sur place du tatouage, du graphisme, de la tapisserie d'ameublement, de l'illustration, de la sculpture, de la sérigraphie, des tapis faits maison ou un plasticien.

Les Berges de la Lune - @nicephore_prod

Un début en fanfare 

Après l'effort, le réconfort. Place désormais au café associatif où seront servis des jus, des cafés, des verres de vins et des pressions chaque jour pour les artistes résidents. Et du jeudi au vendredi de 17h à 20h pour les personnes extérieures. Des évènements éphémères seront organisés le week-end permettant de pénétrer le lieu, même sans autorisation ! L'équipe nous souffle à l'oreillette que bientôt seront proposées des découvertes de la sérigraphie, rencontres avec des auteurs, projections et expositions d'artistes.

Le cadre est à tomber. Une jolie pergola ou terrasse intérieure, des meubles de récup', des pièces en bois artisanales, un petit plafond végétal et quelques loupiotes tamisées. Et le tour est joué. La soirée d'inauguration regroupait quelques 300 Bordelais curieux autour d'un stand de sérigraphie live ambulante sur un triporteur, un dj set vinyle et le bar. Pari réussi pour l'équipe ! 

Les Berges de la Lune - @nicephore_prod

Les Berges de la Lune
28, rue Pierre Baour 33300 Bordeaux
Ouvert les jeudis et vendredis de 17h à 20h
Site internet

Instagram

Fin des articles