L’Ôthentic : le néo-bistrot chic et coloré de Saint-Mich’

undefined 19 octobre 2020 undefined 16h19

Juliette A

Vous connaissiez peut-être le restaurant Ô de l'Hâ situé rue du Hâ ? Son propriétaire, Nicolas Faye, l’a gardé pendant 14 avant d’investir dans l'hôtel/bar/restaurant l’Ô d’Ici sur le bassin du Cap Ferret. Après s’être séparé de ses deux affaires, il pose ses fourneaux dans le quartier Saint-Michel (un choix de cœur) pour ce petit bistrot chaleureux. Anciennement bar à tapas, l’idée sera de garder la même convivialité mais de faire monter la cuisine en gamme.

L'Ôtenthic Bordeaux

Cuisine maison, carte évolutive et produits frais

C’est aux côtés de Mirna Farhi, cheffe d’origine suisso-brésilienne qu’il a imaginé une carte toute en couleurs, pleine de peps et de saveurs. On retrouvera, par les origines de la brigade, des saveurs d'ici et d'ailleurs toujours réalisées à base de produits frais issus de circuits-courts (Tauziet and Co notamment, pour ne citer qu’eux).

La carte, minutieusement réfléchie, propose deux entrées, trois plats et deux desserts. Ici, ce n’est pas la quantité mais la qualité qui prime. Et puisque de reposer sur ses lauriers il n’est pas question, elle se renouvellera toutes les trois semaines. Le ticket moyen, qui avoisine les 50€ se distingue des autres adresses du quartier. « Il y a de la place pour tout le monde, c’est ce qui fait la richesse de Saint-Michel » nous précise le créateur des lieux.

L'Ôtenthic Bordeaux

Le souci du détail (visuel et sonore)

Il faut dire que rien qu'à la lecture de la carte, on comprend que la cuisine est un art respecté et honoré. Ce midi ce sera plus "Queue de lotte confite au curry bleu maison, courge rôtie au Satay et riz soufflé" ou "Dhal crémeux aux lentilles corail, chutney de coing et croustillant de samossa à la patate douce et cardamome" ? Et pour finir sur une note sucrée, pourquoi pas le "Chocolat ruby en textures, guimauve à la betterave, curd au Yuzu et agrumes" ...

Sur place, les notes, ont justement toutes leur place. Car en continu, le restaurant diffuse des playlists conçues par le propriétaire (NicolasFaye1 sur SoundCloud) qui, après 15 ans passés dans la restaurant, a su aiguiser autant ses coûteaux que son expertise du son. Au menu des enceintes ? Un mix progressif, évolutif et éclectique. Le tout, face à un écrin de goût. Et dans tous les registres. Car avant même notre estomac, c'est notre coeur qui vascille à la découverte de la décoration. L'esprit bistrot d'antan avec vieux comptoir typique conservé nous fait tomber sous le charme. Les tables et chaises en bois et feutres bleu et les nuages accoustiques au plafond (anti quincophonie) un brin rêveurs nous relaxent. Et on jalouse le bleu canard, ultra-tendance, omniprésent dans l'établissement. Ici, des canards nous deviendrons. Et nous l'assumerons ! 

L'Ôtenthic Bordeaux

L'Ôtenthic Bordeaux
51 Rue de la Fusterie, 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi (12h et le soir 19h30)

Ouvert le samedi soir dès 19h30
05 57 95 72 60