Le Bar Fondamental : le bar à bières de 130 m2 qui met sous pression Saint-Pierre

  • Juliette A
  • Spots
  • Publié le 15 Juin 2020 à 14h10

Un petit nouveau s'est récemment installé à quelques pas de la Porte Cailhau. Bienvenue au Bar Fondamental, un bar à bières artisanales/restaurant de 130 m2 ouvert 7 jours sur 7 où on peut brasser sa propre bière au beau-milieu du quartier historique de la ville. Bonus : le premier demi offert pendant tout le mois de septembre. Présentations !

Une arrivée en fanfare ! À peine atterri dans le quartier, le nouveau temple de la bière artisanale fait déjà très bonne im-pression. Le Bar Fondamental, c'est le tout nouveau projet de la marque LBF (La Brasserie Fondamentale) qui continue son aventure fleurissante. Après avoir lancé ses ateliers bières en 2016, créé sa brasserie dans le Loiret et ouvert une première adresse à Pigalle, les trois copains d'études viennent à la conquête des bordelais. 

Le royaume de la sacro-sainte boisson est né

Et le pari semble déjà réussi. Au programme ? 130 m2 de superficie, 100 places assises, un craftbeer de 20 tireuses, une terrasse de 10 places et 50 bières différentes de l'élixir houblonné. Parmi eux ? Les 4 bières LBF permanentes (Pale Ale, Blanche, Ambrée , IPA et bières éphémères) ainsi que 20 autres françaises et du monde. Et il y aura de la place pour tout le monde puisque la sélection sera renouvelée chaque semaine.

"C6H12O6 + 2 ADP + 2 Pi→ 2 C2H5OH + 2 CO2 + 2ATP"

Sur place, l'idée n'est pas de contenter uniquement les amateurs de la discipline, mais également d'initier les plus réticents. En témoignent les conseils personnalisés de la team derrière le bar et les deux cartes spécialement conçues à cet effet. L'une est destinée aux fins connaisseurs avec un descriptif complet et la seconde pour les néophytes classe les différentes propositions en fonction de leur degré d’alcool et leur intensité aromatique. Toujours dans une dynamique de valorisation de la fabrication française, la carte est aussi ponctuée par des cocktails (dont certains à la bière) à base de spiritueux artisanaux et de quelques étiquettes de vins bios

Les gourmands ne seront pas en reste avec une jolie sélection de tapas et petits plats à partager imaginée par le chef Eloi Spinnler. À la lecture de la carte, ou après avoir flashé les tables estampillées de QR code (covid oblige), nos papilles oscillent entre la burrata marinée, le houmous, le burger pulled pork à la bière, le poulet Teriyaki et ses pommes de terre au piment d'Espelette, la truite gravelax nappée d'une crème crue au citron vert ou encore la sardine de la maison Peita. Pour terminer sur une note sucrée, le pot de crème au citron ou le moelleux au chocolat aura raison de nous. 

Bière artisanale, vins bios, cocktails et cuisine maison

"Ici on ne subit pas la pression, on la boit". C'est la doctrine de la maison ! Il fallait donc une décoration digne de ce nom et fidèle à l’état d’esprit LBF : frais, moderne, unique et axé autour des matériaux nobles et naturels. C'est ainsi que terre cuite, ciment, terrazzo, acier, chaux et bois règnent en maîtres dans des mises en scènes originales. Toujours pensées autour des attributs architecturaux bordelaise bruts conservés.

Tout autour des tables boisées se meuvent des ventilateurs, des lampes horticoles et des plantes murales grimpantes pour nous rappeler l’origine essentielle de toute bière, le végétal. Ici rien n’est caché, les gaines, les fûts, les circuits, le tout arrive derrière un grand panneau d’affichage suspendu qui montre l’étendue changeant du choix des boissons.

Ateliers bières et dégustations offertes

Au fond se love, le Labo, écrin tamisé de carreaux blancs aux joints colorés dans lequel on peut s'attabler face à un néon rose bonbon fluo qui reprend la formule de fermentation de la bière. Si toutefois vous vous posiez la question. Dans ce petit laboratoire se déroulent (en dehors des heures d'ouverture du bar) les ateliers de brassage. Pendant 2 heures, les participants auront l'occasion de découvrir toutes les étapes de la fabrication d'une bière, participent à un quizz, des dégustations et repartent avec une bière embouteillée

Le premier demi de LBF, c'est cadeau ! 

Cerise sur le houblon ? Pendant tout le mois de septembre, les clients se verront offrir leur demi, et avec amour. Fondamentalement. 

Bar Fondamental
9 Rue du Chai des Farines, 33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours de 18h à 02h
Réservations de place et des ateliers : reservation.bordeaux@lbf.beer 
Page Facebook

Fin des articles