À travers 10 pièces meublées d’époque, un observatoire unique en France, et même un escape game immersif, le château invite à découvrir un lieu hors du temps où se croisent géographie, astronomie, récits de voyages et poésie architecturale.

Un chef-d’œuvre posé entre ciel, mer et falaises
Édifié pour Antoine d’Abbadie, le château est l’une des rares créations personnelles de Viollet-le-Duc, plus connu pour Notre-Dame de Paris et Carcassonne. L’édifice, d’inspiration médiévale, arbore tours crénelées, sculptures symboliques et fresques inspirées des voyages du propriétaire en Afrique et en Orient. Surplombant la corniche basque, entouré d’un parc préservé, Abbadia offre un panorama saisissant sur l’océan et les silhouettes montagneuses d’Hendaye.

Le refuge d’un savant humaniste et d’un voyageur infatigable
Né en 1810, d’ascendance basque et irlandaise, Antoine d’Abbadie fut explorateur, géographe, linguiste, croyant fervent… et premier cartographe de l’Éthiopie, après onze années de voyage. Élu à l’Académie des sciences en 1867, il installe au sein même de son château un observatoire d’astronomie, équipé d’une lunette méridienne, actif jusqu’en 1975. Son attachement au Pays basque est tel qu’à sa mort, en 1897, on le surnomme Euskaldunen Aïta, « le père des Basques ». Il lègue Abbadia à l’Académie des sciences, qui en est toujours propriétaire.

Une aventure immersive au cœur d’un château-monde
Le château ouvre une dizaine de pièces : la bibliothèque, la chapelle, les chambres, les salons orientalisants, l’observatoire… L’ensemble, restauré et meublé, plonge dans la vie d’un érudit du XIXᵉ siècle. La visite, d’environ 2H, se déroule dans un lieu labellisé Maison des Illustres, Qualité Tourisme et Tourisme & Handicap.

Pour une expérience plus ludique, Abbadia propose un escape game de 45 minutes : les joueurs doivent prouver qu’ils sont les dignes héritiers d’Antoine d’Abbadie en résolvant des énigmes extraites d’une mystérieuse malle. Deux niveaux existent, à partir de 8 ans (15€ / personne, sur réservation). Exploité par Hendaye Tourisme & Commerce, le château est ouvert au public toute l’année, sauf les trois dernières semaines de janvier.

