Vers une interdiction prochaine de fumer dans certains lieux publics de Bordeaux ?

undefined 18 septembre 2019 undefined 16h13

Juliette A

Peu de chance que cette nouvelle fasse un tabac ... Une nouvelle campagne de sensibilisation a été affichée sur les grilles d’écoles maternelles, primaires et dans les jardins d’enfants de chaque quartier de la ville. Objectif : inciter les adultes à ne plus fumer devant les lieux publics fréquentés par les plus jeunes. Visiblement, il reste du taffe ! 

L'information nous vient de cos confrères France Bleu Gironde. La cigarette serait-elle en passe d'être interdite devant les établissements scolaires et jardins d'enfants de Bordeaux ? Pour lors, une simple campagne de sensibilisation a été lancée à l'initiative de la mairie, adressée aux parents fumeurs. Son objectif ? Dissuader les fumeurs et les sensibiliser à l’impact de leur geste devant les enfants.

160 lieux publics concernés

Depuis le début du mois de septembre et jusqu'au mois de novembre, des affiches "Cigarette, j'arrête", "Laissons de l'air à nos enfants"  ont été placardées à l'abord des écoles et jardins. D'ici le premier novembre, à l'occasion du début du mois sans tabac, la mairie veut généraliser l'affichage à 160 lieux Bordelais

À noter qu'il n'est pas encore question de créer des zones non-fumeurs. C'est le cas à Paris, où 52 parcs et jardins parisiens sont devenus non-fumeurs, soit 10 % des espaces verts de la capitale. Parallèment, la municipalité a lancé une application sur smartphone "Bordeaux ma e-santé" qui renvoie vers des vidéos de sensibilisation et des contacts de tabacologues. 

Car si il relève du bon sens d'éloigner les enfants des vices des plus grands, pour d'autres l'idée semble moins évidente. Et la raison part alors en fumée ...