Selon cette étude, atteindre l’orgasme reposerait sur une formule mathématique

undefined 12 avril 2023 undefined 19h52

Flora Gendrault

Nous le savons, vous le savez, iels le savent : atteindre l’orgasme peut être un vrai casse-tête. Manque de confiance, mal-être, stress, position inconfortable ou encore manque de communication entre partenaires : le plaisir ultime n’est pas systématique, et dépend d’une ribambelle de facteurs psychologiques.

Oui, mais pas que : Neonmag a sorti un article sur la découverte de plusieurs chercheur·euse·s britanniques, et il apparaît que l’orgasme, plus qu’une histoire physique, serait en réalité mathématique. Il est rare que les modèles mathématiques soient utilisés pour analyser et expliquer le sexe, qui reste assez tabou : cette étude est ainsi assez audacieuse. 


Une étude centrée sur la réponse sexuelle masculine 

En se basant sur les travaux du gynécologue William Masters et de la sexologue Virginia Johnson menés entre 1957 et 1990, iels ont constaté que les réactions physiologiques des hommes et des femmes fonctionnaient différemment, y compris durant l’orgasme. Cette première partie de l’étude est ainsi consacrée à la réponse sexuelle masculine (les meufs, ce n’est pas aujourd’hui que le mystère du plaisir féminin va être élucidé. Too bad.).


Quatre étapes et la clé du plaisir  

Les chercheur·euse·s ont suivi quatre étapes du cycle de la réponse sexuelle masculine (les étapes avant/après l’extase, quoi) : l’excitation, le plateau, l’orgasme et la résolution. Iels ont alors découvert qu’une trop grande stimulation psychologique, et trop tôt dans l’acte, pouvait diminuer des chances d’avoir un orgasme. Pas besoin de vous décrire les équations mathématiques utilisées pour illustrer leur découverte : retenez juste que pour atteindre le plaisir ultime, il suffirait de ne pas y penser, notamment trop tôt. Laissez l’excitation monter, n’ayez pas l’orgasme comme objectif, savourez simplement le moment avec votre partenaire, le reste, c’est du bonus.

En parlant de bonus, on vous insère quand même un extrait d’équation mathématique miracle. Si après ça vous n’arrivez pas à avoir d’orgasme, on ne peut plus rien pour vous. 


© "Sex, ducks, and rock'n'roll: Mathematical model of sexual response", revue Chaos


Bonne nouvelle : Yuliya Kyrychko, coautrice de l’étude, souhaite désormais se pencher sur la réponse sexuelle féminine. Bon, on se doute qu’une équation mathématique ne réglera pas tous nos problèmes de jouissance (rappelons que seulement 12% des femmes ont un orgasme à chaque fois qu’elles ont un rapport sexuel), mais elle pourra peut-être au moins nous éclairer sur les facteurs qui favorisent notre envolée au septième ciel...