Un quart des Français seraient prêts à devenir vegan

undefined 7 février 2023 undefined 19h18

Agathe S

Pour la quatrième année consécutive, la société de livraison de nourriture Deliveroo s’est associée à l’institut de sondage YouGov afin de mener une étude sur le véganisme en France à l’occasion du Veganuary. 1 030 personnes de 18 ans et plus ont participé au sondage.
Sur le principe du Dry January qui consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier, le Veganuary est l’occasion de mettre sa consommation de produit d’origine animale de côté. A travers le monde, plus de 700 000 personnes s’étaient inscrites officiellement au défi, battant ainsi les records des éditions précédentes.


Une image de plus en plus positive

En 2019, seuls 12% des français interrogés étaient prêts à tenter le veganuary. Selon les résultats de l’étude menée en 2023, ils sont désormais 26% ! Et si cette tendance tend à augmenter d’année en année, ce sont les jeunes qui sont le plus conquis. En effet, 40% des 18-25 ans et 36% des 25-34 ans envisagent la possibilité de devenir Vegan pendant un mois.

Derrière ces choix se cachent plusieurs motivations distinctes. La plus partagée est l’envie de protéger la vie animale. On retrouve ensuite des raisons environnementales et enfin, la santé.

L’étude pilotée par Deliveroo montre qu’il y a une véritable transformation dans la façon dont est perçu le véganisme.
Bien que les commandes véganes ne représentaient qu’1% des livraisons sur la plateforme en 2022, 38% des personnes interrogées disent y avoir commandé une option vegan ces derniers mois.

En 2019, une étude menée par Oxford montrait qu'un monde Vegan permettrait de réduire les émissions liées à la production agricole, et qu'un monde végétarien aussi. Et vous, seriez-vous prêts à réduire, voire abandonner votre consommation de viande ?