Quartier B : Le seul et unique bar dédié au hip-hop à Bordeaux

undefined 21 janvier 2020 undefined 20h18

La Rédac'

Mon premier est le nom que l'on donne aux endroits à proximité de la ville où la culture urbaine règne en maîtresse, mon deuxième est la seconde lettre de l'alphabet. "Quartier" et "B" en big up à un nom de famille. Théo a fondé un écrin musical et gourmand inédit au cœur du centre-ville.

Installé en 2020 dans les rues pavées de Saint-Pierre, entre les friperies et les boutiques de créateurs, il réussit le pari audacieux de dédier 60 m2 à la culture hip-hop. Les puristes peuvent y lire leurs punchlines préférées, inscrites aux murs, en fredonnant. Les autres pourront bouger la tête au rythme des playlists concoctées par Théo ou des Dj set enflammés. Telle une ode à la musique, l'équipe met un point d'honneur aux sons qu'elle diffuse. Hip-hop (of course) mais toute la culture est représentée : du classic rap us 90' à la nouvelle vague française. Sans oublier les styles différents mais autant appréciés comme l'électro ou le disco. 

Des évènements au sein du bar et hors les murs

Pensé comme un lieu le vie, le Quartier B accueille une panoplie d'évènements organisés dans cette ambition. Blindtests rap, Bad Bi Party, soirée girly avec les plus grands classiques du hip hop des années 2000 à maintenant, realase party d'artistes locaux, DJ sets, ateliers scratch, expositions, vernissages... La programmation évènementielle bat son plein. Prochain évènement prévu ? Une soirée hip-hop & disco ce soir.

Et puisque tout est pretexte à renforcer la culture hip-hop à Bordeaux, le bar se délocalise parfois avec des Block Boat, soirées rap qui mixent Dj set et live rap à l’Iboat. Un univers undergound qui contraste bien avec l’ambiance cosy et chaleureuse du Quartier B. À noter que tous les évènements sont les bienvenus dès lors qu'ils valorisent la scène culturelle hip hop. À bon entendeur ! 

quartier b bordeaux bar hip hop

Tout pour le freestyle : Des cocktails personnalisés

Autre signature du spot ? Une équipe de barman, triée sur le volet, pour vos concocter des cocktails traditionnels comme le Moscow Mule, le Gin To ou des cocktails signatures.

Le petit plus ? Les cocktails freestyle au tarif de 10€ : dites-leur ce que vous aimez et ils vont concocteront un breuvage personnalisé. Et pour ne jamais perdre sa ligne directrice, chaque cocktail porte le nom d'une référence musicale... À l'instar du "Strass et paillettes" à base de champagne et de St-Germain en référence directe au titre de Booba, le "Kala" de l'artiste Mia ou le "Mr Morale" de Kendrick Lamar. Peut-être sauriez-vous la retrouver ?

High Dwich : La spécialité de la maison

Pour accompagner les breuvages, on se laisse ennivrer par une carte des tapas à partager ou de plats delicatement preparés. Avant d'être le quartier B, c'était la Fine Equipe, une perle de l'aperitivo à la Française. Il semblerait que la qualité de la carte n'ait pas été impactée par le changement de proprio.

Planches généreuses, nuggets maison, pain brioché, chaire de crabe au curry et tamara... Sans oublier les suggestions qui changent chaque semaine : houmous & naan cheese, Feuilleté feta, brushetta, courge farcie ... La carte est travaillée essentiellement aux côtés de fournisseurs locaux. Big up aux high dwich à la truffe qui se mangent sur le pouce et qui passe crème ! 

Une adresse branchée

Rassurez-vous, l'écrin est tout aussi élégant que les mets qu'on y sert. Derrière la terrasse : une porte vitrée dévoile une enfilade de tables en laiton des années 60 encadrée par un banc d'ébène d'un côté et par un étonnant bar en tôle de l'autre. Le plus spectaculaire : un mur entier dédié à des paroles de chansons de rap, dessinées à la main. Le tout sous une grille végétale de plantes et ampoules créant une ambiance feutrée.

Véritable cabinet de curiosités de pierre blonde, le lieu regorge de mobilier chiné et objets de collection. On s'asseoit sur des assises moelleuses de vieux barbershop, à la lueur des lanternes indus'. Mais ne pensez pas pour autant débarquer dans une brocante. Oh non, au 32 rue du cancera, on s'installe plutôt dans un nid douillet chargé d'histoire, de saveurs et de vinyles (accrochés au mur) 

Quartier B
32 Rue du Cancera, 33000 Bordeaux
07 88 99 38 95
Privatisations (anniversaires, évènements privés ou professionnels)