5 paradis du pancake à découvrir dans Bordeaux

undefined 20 juillet 2021 undefined 13h00

Ella Billet

La collation 

Véritable eldorado du pancake, la Collation en a fait son mono-produit. Toute la carte est articulée autour de lui. Et il semblerait que le concept plaise puisque Emilien et Léa (frères et soeurs originaires de Bègles) ont ouvert un second établissement dans un autre quartier peu de temps après. La toute première Collation, qui avait vu le jour en septembre 2018 se situe rue de Guienne à quelques pas de la Grosse Cloche. Sa petite soeur a ouvert il y a un an rue Fondaudège. Les deux proposent la même formule : un restaurant/brunch dédié au pancakes. Toute la carte a été murie autour de produits frais et à 90% d'origine locale.

On y retrouve par exemple le "Marin" (fromage frais citronné aux herbes, pickles d'oignons, sésame et truite fumée), le "Pink Veggie" (houmous de betteraves, ricotta, miel, éclat de noisettes et grenades" ou le best-seller le "classique" (sauces hollandaise, oeufs brouillés, ciboulette et pancetta grillée"). Bien évidemment, les sucrés sont aussi de la partie avec une panoplie gourmande de toppings et de nappages. Bonus : l'établissement de Fondaudège fait intervenir leur cheffe Laura du lundi au vendredi pour concocter des pancakes bistronomiques. On goûtera ainsi des pancakes au charbon, aux herbes ou encore fourrés au lardon. Dedans ou dehors, à votre guise. Car les deux restaurants proposent une terrasse d'une dizaine de places. Et pour les familles en bas-âge, il existe une petite aire de jeux où les bambins s'amusent comme des fous en sécurité. Pendant que leurs parents s'émerveillent devant des créations conceptuelles délicieuses. 

La Collation
17 rue Fondaudège, Bordeaux (Ouvert le lundi et mardi de 09h à 14h30 - Ouvert le mercredi de 09h30 à 18h - Ouvert le jeudi et vendredi de 09h30 à 14h30 - Ouvert le samedi de 10h à 18h - Ouvert le dimanche de 10h à 16h)
5 rue de Guienne, Bordeaux (Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 15h - Ouvert le samedi de 10h à 18h - Ouvert le dimanche de 10h à 16h)
Site internet

She & Him

Hey you ! On souhaite la bienvenue au premier café franco-américain de BordeauxShe & Him, c'est un peu notre American Dream à nous. Fondé en 2020 par Emely et Thomas qui officient ensemble derrière le comptoir comme dans la vie, cet American French Café du quartier Fondaudège a décollé comme in-fusée. Pour plusieurs raisons. D'abord la carte délicieuse et raffinée servie en continu tous les midis (excepté le lundi), aussi pour sa décoration tendre et feutrée mais surtout pas ses desserts généreux concoctés par le fondateur pâtissier de formation. Parmi eux, les onctueux pancakes servis avec du sirop d'érable (ou des fruits en supplément). Dans le même registre, on retrouve le gâteau de mille-crêpes. Et ça, c'est fort de café ! En quelques jours seulement, ce dernier est devenu la signature du restaurant, et une top-tendance sur les réseaux bordelais. Revisité tantôt à la vanille, au matcha, au thé chai ou au chocolat ... Ses 20 crêpes fines empilées et parsemées de crème font fureur. We said yes ! 

She & Him
24 Rue Huguerie, 33000 Bordeaux
09 81 77 77 26
Site internet

Madame Pancakes

Si vous ne le connaissez pas encore, Madame Pancakes est un triporteur 100% électrique qui sillonne les rues bordelaises et ces alentours. Des rues de Bordeaux, aux quais, en passant par les marchés et évènements privés, vous avez de fortes chances de croiser Laure et son concept ambulant qui fait un carton. Avec ses ingrédients de qualité et derrière sa cuisine à roulettes, Laure se charge elle-même de revisiter le pancake en lui apportant une “French Touch” délicieuse. Les recettes se comptent par dizaine. Côté sucré, on retrouve des fruits de saison, des toppings sucrés gourmands et des nappages 100% maison. Tandis que les amateurs de pancakes salés auront le choix entre autres parmi œuf, bacon, saumon, cream cheese, avocat ... Il y en aura pour tous les goûts. À savoir que le bike gourmand se privatise pour tous vos évènements. Buffet, bar à pancakes, plateau de dégustation, box à domicile ... On y retrouve le pancake dans tous ses états. Et on en devient dans tous les nôtres ! 

Madame Pancakes
06 74 97 32 92
Site internet

Big Bean 

C'est la british canteen par excellence. Discrète mais 100% typique, elle a vu le jour dans le quartier Fondaudège en octobre 2019. Ici pas de chichi, mais une cuisine britannique entièrement homemade (du bacon, en passant par la saucisse cumberland et même le saumon fumé). Lorsqu'on y passe les portes, Laurie et Clément nous accueillent dans une ambiance chaleureuse et cosy, aux couleurs de l’Union Jack. Tous les inconditionnels de l'Angleterre sont proposés à la carte. Petit-déjeuner anglais, Fish and Chips préparé à la minute ou alors traditionnel afternoon tea et ses scones encore tièdes. Le voyage est immédiat.

Et parmi toutes ces merveilles, on retrouve tous les jours le pancake. Un de leurs emblématiques. Impressionnant par sa taille et sa texture, Clément a peaufiné sa recette pendant 3 mois afin qu'elle soit à croquer. Assimilé à un "pillow", il porte le nom d'un oreiller car on y retrouve son moelleux avec le croustillant d'un cannelé. Décliné en version sucrée ou salée, ils sont servis par 1, 2 ou 3 seuls ou avec des toppings (bacon ou fruits frais de saison avec sirop d’érable). Les plus gros appétits pourront s'essayer à la discipline de la "Vitamine P", le nouveau plat à la carte. Dans l'assiette, un pancake cohabite avec une galette de pomme de terre faite maison, saucisse cumberland, du bacon et un pancake pour refermer le tout. Avec possibilité de supplément œuf au plat si besoin il y a. Who wants to try ? 

Big Bean
135 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux
Ouvert de 8h à 17h en continu (fermé le mercredi)

05 56 23 17 69
Site internet

Café Kokoko 

Nul besoin de présenter l'établissement Kokomo à Bordeaux. Véritable référence dans le paysage gastronomique bordelais, cette cantine citadine à quelques foulées de la place Fernand-Lafargue affiche souvent complet. Et pour cause, son brunch californien fait des ravages. À la carte ? Avocado toast, açaï bowl, huevo rancheros, jus detox ou pâtisseries maison. Mais ce pour quoi les clients se déplacement expressement restent les pancakes. Version salée avec le bacon grillé et les oeufs au plat. Ou sucrée avec des fruits de saison, du granolat maison et de la crème de yogurt. Entre les deux, nos coeurs balancent. Alors les deux chefs, pour la 12 ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Timo Cruz (@timocruz)

Café Kokomo
14 Rue Ravez, 33000 Bordeaux
Ouvert le lundi et mardi de 10h à 18h
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 21h 
Ouvert le dimanche de 10h à 16h 
Instagram