Retour à la lumière et aux sources
Deux ans après le succès retentissant de sa première édition, LUMINISCENCE réinvestit la majestueuse cathédrale Saint-André avec une promesse : faire vibrer à nouveau ses pierres séculaires au rythme d’un récit lumineux et poétique. Le spectacle immerisf à 360° revient du 26 septembre au 22 novembre 2025.
L’événement marque un retour symbolique à Bordeaux, berceau du projet, devenu en deux ans une référence nationale de la mise en scène patrimoniale. La tournée, qui a conduit le spectacle dans les plus belles cathédrales de France, a rassemblé plus de 500 000 spectateurs.

Une création inédite : L’Odyssée Céleste
Conçue spécialement pour cette réédition, L’Odyssée Céleste invite les spectateurs à franchir les portes de l’invisible. Grâce à une technologie de projection 3D de haute précision et à un dispositif sonore en trois dimensions enrichi par un chœur en direct, le spectacle propose une immersion totale dans un récit visuel et sensoriel.
La nef de la cathédrale se transforme en un théâtre de lumière, de sons et d’émotions, repensant les codes de la visite patrimoniale. « Le patrimoine ne doit pas seulement être regardé, mais ressenti », confie Romain Sarfati, cofondateur de Luminiscence. « Nous espérons offrir à chacun un moment suspendu, intime, universel. »

Un programme engagé en faveur du patrimoine
Créé en 2023 par la société Lotchi, LUMINISCENCE n’est pas qu’un spectacle : c’est aussi un acte de soutien au patrimoine. Plus de 400 000€ ont déjà été reversés à la restauration des édifices ayant accueilli les représentations.
La cathédrale Saint-André, chef-d’œuvre gothique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est ainsi une nouvelle fois mise en lumière, au sens propre comme au figuré.

Billetterie (-10% en s'inscrivant sur la liste d'attente )
