Une immersion dans la maison de la rue de Verneuil
Au 5 bis rue de Verneuil, la maison de Serge Gainsbourg demeure comme figée dans le temps. C’est là qu’en 2011, Yannick Ribeaut, photographe né en 1972 à Bordeaux, a capté l’atmosphère des lieux. De cette immersion est née la série Gainsbourg Inside, qui mêle photographie et fragments manuscrits de l’artiste. L’exposition est visible à la galerie bordelaise Arrêt sur l’image du 11 septembre au 11 octobre.

Texte et image en résonance
Plus qu’un hommage, Gainsbourg Inside se présente comme une tentative d’écoute. Les photographies de Ribeaut ne documentent pas l’espace mais en révèlent les vibrations, les silences et la charge émotionnelle. Les images sont accompagnées de notes manuscrites confiées par Fulbert, le majordome de Gainsbourg, gardien discret de cette mémoire. Griffonnées à la hâte ou d’une précision troublante, elles résonnent avec les objets et les détails de la maison, et restituent une présence dans l’absence.

Expo : Gainsbourg à Bordeaux
Auteur, photographe, plasticien et enseignant, Yannick Ribeaut a débuté sa carrière en 1992. Son travail explore depuis toujours le lien entre l’homme et son environnement, entre documentaire et expression plastique. Publié et exposé aux côtés de grands noms tels que William Klein ou Helmut Newton, il poursuit une recherche artistique où l’image se mêle à la matière et au texte.
Voir cette publication sur Instagram
Cette exposition propose une aventure unique : celle d'un tête-à-tête en toute intimité avec Serge Gainsbourg, le grand l'inoubliable.
Toutes les infos par ici
