C’est une nouvelle distinction qui vient conforter la renommée de Saint-Émilion. La commune viticole du Libournais fait partie des villes françaises où les voyageurs se sentent le mieux accueillis. Elle se classe 6ᵉ au niveau national dans le cadre des Traveller Review Awards 2026, un classement fondé sur plus de 370 millions d’avis clients vérifiés à travers le monde et dévoilé le mercredi 4 février 2026. Une progression de 4 places par rapport à l'an dernier atteinte grâce à la qualité de l’accueil et de l’expérience offerte aux visiteurs par les hébergeurs locaux.
Pour figurer dans ce palmarès, les villes devaient compter au moins 50 partenaires d’hébergement récompensés, puis être classées en fonction de la proportion de lauréats sur leur territoire. Saint-Émilion se distingue par la constance et la qualité de son hospitalité, portée par ses hôtels, chambres d’hôtes et hébergements de charme, au cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir cette publication sur Instagram
La Gironde bien représentée pour son hospitalité
À l’échelle régionale, la performance est notable. La Nouvelle-Aquitaine place plusieurs communes en bonne position, notamment Arès, Lège-Cap-Ferret et Andernos-les-Bains, et confirme l’attractivité du bassin d’Arcachon et du littoral girondin. Dans le top 10 français, Saint-Émilion côtoie des destinations réputées. Arc 1950 (Rhône-Alpes), Aigues-Mortes (Languedoc-Roussillon), Plouhinec (Bretagne), Lourmarin (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Eguisheim (Alsace) composent le top 5.
Le classement s’inscrit dans une édition record des Traveller Review Awards. En 2026, 1,81 million de partenaires de voyage ont été récompensés dans 221 pays, dont 170 596 en France, plaçant l’Hexagone au deuxième rang mondial derrière l’Italie. Les critères reposent exclusivement sur l’expérience réelle des voyageurs, la qualité de l’accueil, du service et du séjour.
Toutes les infos par ici
