43497154-1732339780226802-828744373901459456-n

400 brebis vont défiler ce week-end dans la métropole de Bordeaux

undefined undefined 25 septembre 2023 undefined 14h37

undefined undefined 26 septembre 2023 undefined 08h00

La Rédac'

Le grand retour de la Transhumance dans Bordeaux Métropole

Ce dimanche 1er octobre 2023un défilé hors du commun aura lieu à Villenave-d'Ornon. Pensé comme un véritable festival itinérant agricole, culturel et écologique, la Transhumance Urbaine rassemble 400 brebis et leurs éleveurs lors d’une marche sillonnant Villenave d’Ornon.

transhumance bordeaux©Bordeaux Métropole

Le cortège partira de la Ferme de Baugé (rendez-vous dès 8h30 et départ de la marche à 9h) jusqu'au domaine de la Junca (arrivée prévue à 12h). Comme chaque année, le célèbre Pierre-Paul Grondin, surnommé « Pépé » sera de la partie avec son troupeau de brebis, ainsi que son chien de berger.

Pépé et son chien pour guider les 400 brebis

Vous n’aurez qu’une journée avant que ces derniers aillent fouler les prairies vertes de Gironde. Pour l'occasion, les marcheurs peuvent suivre le troupeau sur un parcours de 8 km, entrecoupé de pauses animées : folkloriques, énergétiques et festives. Le programme oscille entre concerts, spectacles, animations, ateliers, balades, initiations, restauration et marchés fermiers.

À partir de 12h, une grande fête populaire sera organisée au domaine de la Junca jusqu’à 18h avec stands de producteurs et restaurateurs locaux, animations, spectacles et concerts gratuits.

transhumance bordeaux villenave ornon

Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 septembre par téléphone au 05 56 75 69 85 ou sur le site internet de la Ville.