Un futur train direct pourrait relier Bordeaux à Londres

  • La Rédac'
  • Good Vibes
  • Publié le 23 Janvier 2023 à 08h47

LONDON CALLING. Le projet d'un "train du vin" qui relierait la belle-endormie à la ville-monde refait surface après 5 ans d'oubli. 

Dans un entretien exclusif confié au Times, et rapporté par Sud-Ouest Bordeaux, la cheffe du High Speed One (HS1), qui exploite la ligne entre le tunnel sous la Manche et Londres, relance le projet d'un train transmanche entre Bordeaux et Londres Saint-Pancras. Cette "liaison ferroviaire à grande vitesse du tunnel sous la Manche" surnommée "le train du vin" serait directe et d'une durée de 5 heures

Un train Bordeaux - Londres en 5 heures pour 2026

En vérité, l'idée mûrit depuis 2018 mais avait connu un gros coup de frein à cause de la crise sanitaire. Lisea (gestionnaire de la LGV Sud-Europe Atlantique), SNCF Réseau, la Région Nouvelle-Aquitaine et HS1 (High Speed One), les 4 grands partenaires du projet, s'étaient même retrouvés en garde pour étudier ces aménagements.

Aujourd'hui, il existe encore quelques freins administratifs et techniques au projet. Cependant, les partisans envisagent un calendrier de livraison (serré mais possible) pour 2026. À l'heure de la sobriété énergétique où le train a le vent en poupe, le relancement de la ligne fait grand bruit. La demande, elle aussi, semble suivre puisque 1,2 million de passagers voyagent entre Londres et Bordeaux chaque année en avion. Eurostar rappelle "qu’un vol équivaut à peu près à 13 voyages sur son service en matière de bilan carbone".

Fin des articles