Une arrivée sur les quais
Le vendredi 10 juillet 2026, le peloton du Tour de France traversera de nouveau le Port de la Lune. Selon les informations exclusives recueillies par Sud Ouest Bordeaux, l’arrivée se jouera probablement sur les quais, comme en 2023. Cette année-là, le Belge Jasper Philipsen s’était imposé devant Mark Cavendish au terme d’un sprint massif devant la place des Quinconces.

Si l’étape n’a pas encore livré son point de départ, il semblerait que les coureurs remontent du sud, après un passage anticipé par les Pyrénées et un grand départ prévu à Barcelone le 4 juillet.
Un sprint quasi assuré
En l’absence de relief marqué à proximité immédiate de Bordeaux, difficile d’imaginer autre chose qu’une arrivée au sprint. « Les côtes de l’Entre-deux-Mers sont trop éloignées de l’arrivée et celles de Bouliac, Floirac ou Cenon n’offrent pas les conditions de sécurité idéales », confie Thierry Gouvenou, responsable du tracé au journal quotidien.
Une possibilité demeure : l’éventuelle utilisation du pont Simone-Veil, désormais en service. Sa traversée offrirait un décor spectaculaire aux images de la Grande Boucle.
Une longue histoire avec Bordeaux
L’étape de 2026 marquera le 83e passage du Tour de France à Bordeaux, ville historiquement associée aux arrivées de sprinteurs. La dernière, en 2023, avait rassemblé des milliers de spectateurs massés le long des quais pour acclamer le peloton.
@bordeauxatypique
Le 10 juillet prochain, la scène devrait se répéter, inscrivant encore un peu plus la capitale girondine dans la légende de la Grande Boucle.
