Être optimiste permet de vivre plus longtemps, c'est prouvé

Une étude menée pendant 25 ans sur un groupe de femmes, a démontré que les personnes les plus optimistes vivent en moyenne plus longtemps que les autres. 

Est-ce la solution miracle pour vivre plus longtemps ? Aussi important que de faire du sport, être optimiste permet d’améliorer votre espérance de vie. Voici ce que conclut cette étude menée par la société américaine de gériatrie sur 160 000 femmes âgées de 50 à 80 ans. Pendant 25 ans, les chercheurs ont mesuré leur niveau d’optimisme grâce à des tests psychologiques. Classées en 4 groupes des plus pessimistes aux plus optimistes, ces groupes mélangeaient différents milieux culturels, niveaux d’études et classes sociales. 

Une espérance de vie augmentée de 5%

La conclusion ? Être optimiste permet bien de vivre plus longtemps. Les chercheurs ont retrouvé dans le groupe le plus optimiste une espérance de vie augmentée de 5% par rapport aux groupes de femmes plus pessimistes. Concrètement, les 5% équivaut à quatre ans de vie supplémentaire. Un petit bonus qui fait tout de même plaisir.

D’après les chercheurs, les optimistes résistent plus aux stress, aux dépressions, à la colère et régulent mieux leurs émotions. Ce résultat permet au corps d’avoir une sorte de protection hormonale et biochimique bénéfique pour l’organisme, notamment en diminuant significativement le risque cardiovasculaire.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, on arrête d’être rabat-joie et on affiche un grand smile sur son visage. Attention, il faut vraiment y croire, sinon ça ne marche pas. Bon, on sait que ça va demander plus d’entrainements pour certains mais il n’est jamais trop tard.

via GIPHY

Fin des articles