L'un des plus beaux villages de France se trouve en Nouvelle-Aquitaine !

  • Ella Billet
  • Good Vibes
  • Publié le 4 Juillet 2022 à 09h52

Ce mercredi 29 juin avait lieu la grande finale de l'émission "Village préféré des Français" 2022 présentée par le grand Stéphane Bern. Si le village de Bergheim (Haut-Rhin) a été érigé plus beau de France par les internautes et téléspectateurs, un petit coin du Pays Basque a aussi été récompensé. On vous laisse deviner lequel ... 

C'est la commune d'Alsace, Bergheim, qui a remporté le titre du village préféré des Français en 2022, suivi par Hesdin dans les Hauts-de-France et Quintin en Bretagne. Mais quelle fut notre surprise quand, à la lecture du palmarès complet, on a découvert la commune d'Ainhoa dans le pays basque. Ce petit village paisible bâti au 13ème siècle par les moines pointe à la 12ème place du classement. "Une bastide en Pays basque, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : c'est Ainhoa. A la limite de la province du Labourd et de la Navarre, à quelques kilomètres d'Espelette et de Sare, le village arbore, le long de sa rue unique, les façades aux couleurs blanches et rouges de ses maisons typiques".

Le Pays-basque récompensé 

À seulement 2h20 de route de Bordeaux, vous pourrez vous offrir une parenthèse basque où la quiétude règne. Le plan est celui d'une Bastide avec une rue principale où vous découvrirez outre de magnifiques maisons Labourdines à colombages, différents commerces typiques représentant l'artisanat et la gastronomie locale. Visitez aussi l'église et son clocher tour, derriere le fronton, très bel intérieur avec plafond en bois à caissons, choeur vouté en "cul de four"... Ça vaut le déplacement ! 

La classement complet 

1/ Bergheim (Grand Est)

2/ Hesdin (Hauts-de-France)

3/ Quintin (Bretagne)

4/ Le Malzieu-Ville (Occitanie)

5/ Dieulefit (Auvergne-Rhône-Alpes)

6/ La Bouille (Normandie)

7/ Saint-Sulpice-de-Favières (Île-de-France)

8/ La Grave (Provence-Alpes Côte-d'Azur)

10/ Levroux (Centre-Val de Loire)

11/ Saül (Guyane)

12/ Ainhoa (Nouvelle-Aquitaine)

13/ Pino (Corse)

14/ Port-Joinville (Pays de la Loire)

Fin des articles