Bordeaux : Pierre Hurmic parmi les maires écolos les plus populaires de France

undefined 25 septembre 2023 undefined 08h15

La Rédac'

Pierre Hurmic : Les indicateurs sont au vert ! 

Son élection à Bordeaux en 2020 après 73 années de règne du centre droit avait fait grand bruit. Il semblerait que les Bordelais se soient bien habitués au nouvel élu EELV avec un taux de satisfaction de 59% qui devance ses grands homologues de France. C'est ce qu'affirme le sondage réalisé par l'IFOP pour La Tribune et Public Sénat.

L'enquête annuelle, réalisée sur un échantillon représentatif de la population bordelaise, va plus loin en mettant en exergue les qualités plébiscitées. D'après elle, Pierre Hurmic serait considéré comme honnête par 74% des sondés, compétent par 66% et qui défend les intérêts de la ville par 65%. Des chiffres très encourageants compte tenu des résultats des autres grandes métropoles françaises qui sont aussi passées écologistes : 53% de satisfaction pour Marseille, 48% pour Lyon et seulement 32% pour Paris.

Un taux de satisfaction encourageant loin devant Lyon, Paris et Marseille  

Il y a évidemment quelques points noirs (circulation difficile, flambée du prix de l'immobilier, impôts locaux contestés, insécurité en hausse et embouteillages incessants) qui ternissent l'image de Bordeaux. 43% des personnes interrogées constatent un changement de la capite gironde en mal. Mais il semblerait que les habitants (et particulièrement les jeunes) ne le reprochent pas directement à l'équipe municipale en se disant à 68% satisfaits du travail de Pierre Hurmic et ses équipes. La tranche des 50-64 ans a plus de mal à s'acclimater à la nouvelle ère post-Juppé avec 53% d'entre elle qui se dit mécontente.

En ligne de mire de la nouvelle municipalité ? La végétalisation de la ville, appréciée par 82% des Bordelais interrogés qui louent également la richesse de la vie culturelle et sportive et le travail mené en faveur de l'attractivité de la ville.  Conclusion : les Bordelais se disent satisfaits de vivre dans cette ville à 89% en 2023 (48% se disent même « très satisfaits ») contre seulement 78% à Marseille et 77% à Paris. Un bilan favorable pour Pierre Hurmic après 3 ans de premier mandat. Le climat politique est plutôt bon à Bordeaux. 

Source