Les Aquitains, des Français comme les autres ? Du point de vue culinaire, il semblerait que oui. A l'image de la quasi totalité de l'Héxagone nous préférons le vin à la bière et le plateau de fruits de mer au steak frites. Ça se tient.
Les Français préfèrent-ils le boeuf bourguignon ou le marget de canard ? Le vin ou la bière ? Le beurre salé ou le beurre doux ? À l'occasion de la Semaine du Goût qui se tiendra du 10 au 16 octobre, l'institut d'études de marché et d'opinion BVA a publié les résultats d'un sondage sur les habitudes alimentaires des Français. Le plateau de fruits de mer arrive en tête des plats, préférés par 21% des sondés, tout juste devant le magret de canard (19%). Au rayon boissons alcoolisées, les Frenchy préfèrent très largement le vin à la bière et le mojito l'emporte face au punch ou au Kir.

Sans surprise, les Aquitains sont pile poil dans la norme avec un plébiscite de près de 30% des personnes intérogées pour le plateaux de fruits de Mer. Quoi de plus normal quand on connait les huitres du bassin me direz-vous. Vrai. Sans grand suspense également, la boisson alcoolisée de prédilection est le vin, préféré par près de 80% des sondés. Nous en sommes même les plus gros consommateurs, avec 27% de l'échantillon regional qui avoue en boire quotidiennement.
Notre difference avec les Gaulois ? Notre gout assumé pour le punch (44%), qui tranche avec une préférence nationale... pour le Mojito. Tiens donc.
Retrouvez toute l'enquête en cliquant ici