Tante Charlotte, le restaurant qui vous chouchoute

undefined 22 juillet 2016 undefined 00h00

Anais Rouyer

Après une longue expérience dans la restauration et l'hotellerie de luxe dans la capitale, Arnaud Didier, propriétaire des lieux, tombe amoureux de la ville de Bordeaux et se plait à y rêver d'un resto à lui, chaleureux et simple, loin du faste des palaces où il officie. De cette idée folle nait Tante Charlotte, ambiance cocoon et cuisine mitonnée comme chez Tatie.

Une preuve supplémentaire que du rêve à la réalité, il n'y a parfois qu'un pas, qu'Arnaud Didier franchit avec enthousiasme il y a bientôt 4 ans en ouvrant son restaurant dans le quartier Saint-Pierre. Il part en croisade contre les frustrations qu'il a rencontré en fréquentant nombre de restaurants. D'abord parce qu'il est végétarien. Son menu ne les oubliera donc pas. Ensuite parce que quand on va au resto, ce n'est pas pour se priver, que c'est énervant à la longue de regarder à la dépense ou de choisir par défaut un vin médiocre. Arnaud Didier créé donc sa carte autour de la notion de plaisir. Avec un menu à 39,50 euros « all inclusive », le diner aux chandelles, qui comprend l'apéritif, l'entrée, le plat, le vin, le dessert, et la boisson chaude pour terminer en beauté.

Chaque soir - en bonne femme du monde, Tante Charlotte reçoit uniquement le soir – ce sont 6 entrées, 4 plats et tous les desserts de la carte qui s'offrent aux convives. Les propositions changent en fonction de la saison et des inspirations du chef, qui a carte blanche et ne travaille que des produits frais. Certains hits plébiscités ne quittent cependant jamais la scène, comme le camembert roti, le magret de canard ou la pièce de bœuf. Une cuisine simple mais gourmande, qui mise sur la qualité du produit et où tout le monde trouve son bonheur. De même sur la riche carte des vins, qui propose de petites merveilles des quatre coins du monde.

Côté salle, le patron, passionné d'architecture et de déco, a imaginé une ambiance boudoir, oscillant entre le baroque et le contemporain, avec des portraits de cocotes au mur, illuminés par les lueurs vacillantes des chandelles, seule source de lumière qui éclaire les convives.

Chez Tante Charlotte, on sait recevoir. Les petites tables (5 couverts maximum) favorisent l'intimité, l'athmosphère cosy et l'éclairage tamisé des lieux est propice aux diners en amoureux, aux confidences entre amis ou simplement aux moments privilégiés.

Il n'est donc pas rare de voir Arnaud Didier et sa serveuse partager un verre avec leurs convives, prendre le temps d'échanger, de déguster, le temps de vivre. C'est surement cette douceur de vivre qui fait que chaque soir, le restaurant est plein d'une clientèle cosmopolite, qui s'y mélange joyeusement.

Tante Charlotte
7 rue des Bahutiers – Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 19h45 à 2h
Tél :09 82 60 13 12 (réservation vivement conseillée)