Chez Thérèse, une cuisine d'antan dans un cadre déjanté à St Mich !

undefined 17 avril 2019 undefined 14h00

Mélodie Castan

Véritable reconstitution d'une maison de grand-mère, Chez Thérèse est ce lieu chaleureux où l'on se retrouve attablé autour d'un bon boeuf bourguignon ou d'une partie de Scrabble. La cuisine servie est traditionnelle et généreuse, les produits sont frais du marché et les anecdotes vont bon train. C'est un lieu convivial, dédié aux amoureux de la bonne chair et du terroir, en toutes occasions. 


Haute en couleurs, gourmande et pas la langue dans sa poche, tel est le portrait de Thérèse, la grand-mère de Yoann, l'hôte de la maison. Bordelaise, elle faisait ses courses au marché des Capucins, détestait le gaspillage et cuisinait généreusement (trop) au beurre. C'est à partir de cette personnalité forte, généreuse et indépendante qu'est né le concept du restaurant Chez Thérèse, mis en oeuvre par Manu, Yoann, Audrey, Micka et Karine. Installé sur l'effervescente place St Michel, depuis décembre 2017, l'établissement accueille chaleureusement les affamés, même tardivement.  

Comme chez mémé...

Dès l'entrée, l'effet est saisissant. Salon de Scrabble sur la droite, bibliothèque sur la gauche, cuisine dont les casseroles de cuivre pendent sur la pierre blonde, patio arborant de belles plantes suspendues, salle à manger conviviale, et même salle de bain et chambre dotée d'une véritable tête de lit. Toutes les pièces d'une maison y sont reconstituées dans les moindres détails. Pour parfaire le décor, les portraits des grands-mères des tenanciers sont accrochés au mur, des rideaux fleuris encadrent le passage et le frigidaire rétro de la grand-mère Antoinette agrémente la "cuisine". On se damne pour s'installer dans la baignoire reconvertie en banquette, et certains osent même s'installer sur le wc confortable qui fait office de chaise. Ces trésors d'époque côtoient sans complexe les éléments modernes tels que les coussins imprimés, le mobilier scandinave, et les lignes épurées du grand bar en bois. Cette alliance de tradition et de modernité, on le retrouve également dans la cuisine du restaurant. 

Une cuisine du Sud Ouest inventive, généreuse et engagée

Chez Thérèse,  les produits servis sont frais, locaux, de saison et proviennent de petits producteurs de la région. Le fromage vient du fromager centenaire Antonin, la bière artisanale est brassée localement par Azimut et les escargots proviennent de la ferme de la Noune de Lacanau. Claudiu, le chef dépoussière les classiques de la cuisine française. Le canard sauté est revisité avec des saveurs antillaises, le velouté de potiron se pare d'une espuma de porto et d'une chips de lard, les oeufs en cocotte sont sublimés par l'huile de truffe. Ses plats phares? Les cocottes mais aussi le jarret de cochon charentais laqué à la sauge et le croquant banane et sa confiture de lait façon Banofee. Un régal ! Et côté prix, ne craignez pas l'indigestion, la formule entrée, plat, dessert est à 19€. Mieux, l'établissement, à l'image de l'emblématique Thérèse, s'engage dans la lutte contre le gaspillage. 

Que les fans se rassurent, les quatre compères ont gardé le célèbre sandwich américain sur la carte du nouvel établissement ! Là encore, les associations gustatives rendent hommage aux différentes régions du Sud-Ouest, d'où sont natives les vieilles dames : le burger béarnais Pierrette, est réalisé avec un steak haché et du foie-gras mi-cuit à l'Armagnac, on retrouve dans le burger basque Amatxi les poivrons, l'Ossau Iraty et une sauce au piment d'Espelette-cerise noire et le Marguerite rend hommage au Tarn-et-Garonne avec son roquefort, la ventrêche et sauce à l'ail rose de Lautrec.

Pour les beaux jours, on hésite entre la terrasse face à la pittoresque flèche St Michel, parfaite pour voir et être vu, et l'élégant patio, pour une bouffée d'air frais au milieu des végétaux. Comme toute maison qui se respecte, Thérèse possède un sous-sol, et pas n'importe lequel. En bas de l'escalier en colimaçon se dévoile une charmante cave de pierre blonde voûtée, dans laquelle, sur le principe du self-service, chacun peut venir choisir sa bouteille parmi les 150 références de vin.

Et si on rendait visite à Mamie ?


Chez Thérèse
28 Place Meynard, 33000 Bordeaux
05 56 84 08 70
Ouvert le lundi de 12h à 15h et de 19h à 22h30
Ouvert du jeudi au dimanche 12h à 15h et de 19h à 22h30
Ouvert 7/7 à la belle saison
Page Facebook