Brasse ta propre mousse à l'Atelier Bière

  • Ombeline
  • Découvertes
  • Publié le 18 Janvier 2018 à 14h21
© Kweezine

La bière, tu la bois certes mais tu pourrais aussi la faire. C'est en tout cas ce que propose Claire qui vient de créer sa propre brasserie : l'Atelier Bière. Visite de ce lieu insolite. 

Claire, ça rime avec bière. Elle est tombée dedans, il y a bien longtemps et en fabriquait même de façon artisanale dans son appartement. En octobre dernier, elle s'est lancée pour apporter à la capitale du vin un concept nouveau à Bordeaux : des ateliers de brassage de bière artisanale ouverts à tous. 

Du brassage à la dégustation

Tu as le choix entre deux formules : "les houblonneurs", cours de 2h pendant lesquels tu brasses à partir de l'extrait de malt ou la formule "les malteurs", cours de 4h, du brassage à partir des grains entiers à la mise en bouteille un mois après...

©Kweezine

Tu fabriques ta propre bière, elle est unique. Si la base est toujours la même, à toi d'inventer ta recette en ajoutant des épices à ta guise : citron, gingembre, coriandre ou vanille... Tu donnes ensuite un nom à ta création et repars avec pour la dégustation maison. Six litres pour les houblonneurs, douze pour les malteurs.

Mais l'Atelier, c'est aussi un bar

Claire brasse 70 litres de bière par semaine en parallèle des ateliers. Elle propose sa bière purement artisanale, imaginée et créée sur place, accompagnée de tapas. L'encantada, la gardiola, la beluga et l'estela au choix. Blanche, blonde, brune ou ambrée, il y en a pour tous les goûts et tous les palais. Et au printemps, on trouvera même de l'IPA ! Entre 4 et 5,50 euros sur place, les bières de Claire ne sont pas chères et peuvent aussi s'acheter à emporter.

©Kweezine

Pour grignoter à côté, Claire cuisine toutes les semaines une recette de tapas raffinée : par exemple, velouté de carottes à la mousse de chèvre, nems de boudin noir aux pommes... Mais on trouve aussi des planches de fromage et de charcuterie, du toro, du serrano... Des produits frais dénichés au marché des capus, à côté. 

©Kweezine

Les ateliers se réservent via Kweezine, le Airbnb culinaire bordelais. Claire vend aussi des kits de matières premières pour fabriquer, chez toi cette fois, ta propre bière...

Et que ça mousse ! 

L'Atelier Bière
28, rue du Mirail-Bordeaux
Ouvert du jeudi au samedi de 18h à minuit
Formules: "les Houblonneurs "90€ (seul ou à deux)-"les Malteurs" 130€ (seul ou à deux)
Réserver un atelier sur Kweezine


Fin des articles