Pint of Science, le festival qui allie les bières et la science

Coup d'envoi de la cinquième édition de Pint of Science ce lundi 14 mai au soir ! Comme depuis 5 ans, ce festival invite la science dans les bars de Bordeaux pour trois jours de conférences entrecoupées de gorgées de binouses. On adore !

 

Désaffection des jeunes pour les filières scientifiques, manque de moyens pour la recherche fondamentale, méconnaissance des champs d'étude... le moins qu'on puisse dire, c'est que la science n'est pas très populaire auprès du grand public ! Pour y remédier, deux scientifiques anglais ont décidé de faire sortir leurs travaux des traditionnels labo de recherche pour les présenter.. dans des bars. Et l'idée fait un tabac outre-Manche ! A tel point qu'elle a fait des rejetons dans l’Hexagone. Ainsi, cinq ans après sa naissance, le festival est présent dans 34 villes françaises !

En bons amateurs de pubs, les Bordelais ont récupéré le concept en 2013 et organisent le festival scientifique pour la 5e année consécutive. Cette année, 5 bars de la ville se chargeront d'acceuillir la tournée, mobilisant une vingtaine d'enseignants chercheurs durant trois soirées.

Ainsi, le Frog & Rosbif, Le Levrette Café, La Tencha, The Starfish,  et le HMS Victory deviendront les théâtres de conférences sur des thèmes aussi variés que "L'addiction", "La science en 3D", ou encore "Les insectes, ou l'archéologie vue par des mouches"...

Développées sur trois jours lors de 16 interventions, ces grandes thématiques scientifiques seront vulgarisées afin d'être accessibles à un public de néophytes. Dans une approche simple et ludique, ces rendez-vous s'articuleront donc autour de présentations des travaux par les chercheurs eux-mêmes puis de quizz interactifs... et d'un peu de bière, cela va sans dire !

Pint of Science
Du ludni 14 au mercredi 17 mai
Entrée 2€
L'event
Infos et réservations