Pour sa quatrième édition, le festival de documentaires musicaux Musical Ecran s'installe dans cinq lieux de la ville du 1er au 8 avril 2018.
La musique s'écoute parfois avec les yeux. Et l'événement Musical Ecran entend bien, cette année encore, en apporter la preuve au public bordelais. A travers 20 films documentaires, dont 10 concourant pour les prix du public et du jury, ce festival projette, sur grand écran, l'énergie créatrice des musiques actuelles. Conçue par Bordeaux Rock, le Cinéma Utopia et Cinémarges, la programmation, constituée d’exclusivités, de films rares et d’avant-premières, nous entraîne dans un parcours initiatique, à la découverte de différents univers.
Une programmation cinématographique riche et variée
Musical Ecran vous invite pour cette 4ème édition à découvrir la musique et ceux qui la font aux quatre coins du monde. De la musique industrielle du groupe slovène Laibach, dans le documentaire Laibach : Liberation Day, en soirée d'ouverture du festival, ou dans le documentaire consacré aux Etablissements phonographiques de l'Est, en passant par la scène électro, mise en avant dans Never Stop de Jacqueline Caux ou dans Conny Plank : the potential of noise de Reto Caduff et Stefan Plank, au grunge du groupe féminin L7 dans L7 : Pretend we're dead au flamenco d'Antonia Santiago Amador dans Chana, c'est l'éclectisme musical qui règne sur le festival.
L'indémodable rock a une fois encore inspiré bien des réalisateurs cette année ! Jérôme Vandewattyne nous plonge dans la tournée du groupe rock The Experimental Tropic Blues Band dans son documentaire Spit'n'split : The Experimental Tropic Blues Band tandis que Catherine Bainbridge et Alfonso Maiorana, eux, s'attachent à travers le film Rumble : le rock des indiens d'Amérique, à nous raconter l’histoire de la musique américaine à travers la contribution des grands musiciens amérindiens : Charley Patton, Buffy St Mary, Mildred Bailey, Jimi Hendrix... Deux visions du rock bien différentes mais non dénuées d'intérêt!

Musical Ecran, c'est aussi...
Deux soirées pour vous faire danser ! La manifestation, éclatée sur cinq lieux de la ville, propose aussi quelques plages festives. Une première, vendredi soir, aux couleurs de la funk orientale, avec les DJ set d'Habibi Funk et de Christina Monet,et samedi soir, on célèbrera le retour de l’italo disco avec Fabrice Desprez, l’un des plus grands collectionneurs français du genre et Jay, boss du label Private Records de Berlin, spécialisé dans l’italo et les musiques vintage ! 
Pour l'occasion, le Bonbon t'offre tes places pour la projection de ton choix:
[forms::594]
Musical Ecran
Du 1 au 8 avril
Utopia, Bibliothèque, Cour Mably - Bordeaux
Plus d'infos ici
