place-du-palais-bordeaux

Une grande fête populaire basque va avoir lieu ce samedi dans Bordeaux

undefined undefined 4 juillet 2025 undefined 18h00

La Rédac'

Des mini-férias en plein Bordeaux

Samedi, la ville de Bordeaux compte bien célébrer l'art de vivre d'Euskadi. Dès 17 heures, la Place du Palais et les rues adjacentes, la rue des Argentiers et la rue du Chai des Farines, seront entièrement piétonnisées pour accueillir « Nos Terrasses en Fête », une grande célébration conviviale initiée par la Maison Basque en collaboration avec les commerçants du quartier. Cette première édition a pour ambition d’insuffler l’esprit chaleureux et festif des férias du Sud-Ouest au cœur de la capitale girondine.


Mets typiques, danses traditionnelles et chants basques

Dès le début de la fête, les animations itinérantes plongeront le public dans l’ambiance. Les jeunes danseurs de l’association Leinua feront résonner les pavés avec des pas traditionnels, tandis que la fanfare vitaminée Band’a Leo mettra l’ambiance musicale. Le groupe de chants de la Maison Basque apportera sa touche vocale, en entonnant des mélodies typiques de la région.


À 20h30, le groupe Mirua investira la Porte Cailhau pour un concert live mêlant musique traditionnelle basque et rythmes électro. Puis, à partir de 22 heures, la DJ Peau d’Orange fera danser la place avec un set électro-house jusqu’à minuit, transformant le cœur du quartier en piste de danse à ciel ouvert.

Pour l'occasion, les restaurateurs du quartier adapteront leurs terrasses et leurs cartes. Sur le stand de la Maison Basque, les visiteurs pourront goûter à des talos, galettes de maïs typiques, savourer des croquetas dorées ou encore se régaler de frites maison. Le tout accompagné de bières et de cidres artisanaux importés tout droit du Pays basque.

Un rendez-vous gratuit et ouvert à tous

Gratuit et sans inscription, la fête est accessible à tous. Les participants sont invités à venir habillés en blanc et rouge, pour mieux plonger dans l’esprit des traditionnelles férias. Soutenu par la mairie de quartier, cet événement a pour vocation de célébrer la culture basque tout en créant du lien entre les habitants, les commerçants et les visiteurs de passage.