FIFIB 2016

  • Loraine
  • Festivals & Concerts
  • 28/09/2016

Ouverture imminente du FIFIB, qui prendra ses quartiers dès le 13 octobre prochain dans la cour Mably. Au programme du punk ,des fesses, de la musique de bonne facture mais aussi et surtout des films indé de qualité !


Cinq ans que le Festival International du Film Independant de Bordeaux propose ses sélections dans nos salles. Cinq années à démontrer que les œuvres cinématographiques peuvent s'affranchir des contraintes de production et de distribution qu'imposent les poids lourds du métier. Cinq ans encore à coupler la discipline avec d'autres formes d'art afin d'attirer un large public vers des objets culturels pas toujours visibles... Et toujours un regard neuf et frais posé sur le monde qui l'entoure.

Le secret de cette longévité ? Le "festival qui bégaie" s'évertue à faire rimer indépendance avec impertinence. Et en accord avec cette doctrine, la programmation du cru 2016 relève de nouveaux défis. Une forme qui change, déjà, avec deux longs métrages qui s'ajoutent à une affiche déjà bien dense. Un palmarès qui s'enrichit aussi, avec "contrebandes", une nouvelle compétition qui laisse la part belle aux premiers et seconds films « qu'on ne voit nulle part ailleurs » affirme Semer le doute, l'association porteuse du festival. Avec enfin les soirées "les événements du Coureur", où le cinéma rencontre une autre forme d'expression, qui émailleront notre année..

Si le festival continue à féderer, c'est aussi grâce sa touche d'insolence, qui teinte cette année encore les thématiques de ses événements. La programmation nous ammènera ainsi dans l'Algérie post printemps arabes via les regards de jeunes realisateurs, elle décortiquera l'histoire punk, grâce à la carte blanche laissée au parrain du festival, Olivier Assayas, et poussera même les portes de notre intimité avec une nuit rose dédiée aux films... de fesses !

Et puis comme à chaque édition, la musique tiendra elle aussi le haut du pavé. Avec Yuksek au Rocher de Palmer le soir d'ouverture, Polo & Pan en Dj set pour la clôture, TPLT à la soirée Pop up, et une nuit consacrée à la très "hype" French Touch... les aficionados de musique éléctronique auront de quoi se mettre sous la dent. 

Alors rendez-vous du 13 au 19 octobre dans leur QG de la cour Mably, vous ne le regretterez pas, promis juré.

Le FIFIB
Du 13 au 19 ocobre 2016
Toutes les infos