FAB : Festival international des arts de Bordeaux

undefined 4 octobre 2016 undefined 00h00

Loraine

Né de la fusion de Novart et Des Souris et des Hommes, le FAB offre cette année une programmation pluridisciplinaire dans une trentaine de lieux qui quadrilleront la métropole du 1er au 22 octobre 2016. Le soir venu, artistes et public se retrouveront dans un QG, qui, à l'instar de l'édition 2015 et sa voiture qui tombe, promet de belles soirées !



Sans discrétion aucune, le coup d'envoi du FAB a donné lieu ce premier week-end d'octobre à une partie de dominos géante dans l'espace public. Sillonnant Saint-Médard-en-Jalles samedi, et Bordeaux dimanche, quelques 10 000 pièces de béton céllulaire sont tombées en cascade sur trois kilomètres. Un spectacle ludique et collaboratif qui donne le ton de ce millesime 2016 ! 

Car si le nom change, les objectifs de la nouvelle manifestation culturelle restent ambitieux : offrir aux spectateurs un moment de vie, attractif, collaboratif et décloisonné. Aussi, c'est sur scène et hors les murs que les quelques 40 propositions artistiques se feront jour, durant les 3 semaines de festival. 

Une ambition qui pousse également les programmateurs à aller chercher des talents hors les frontières, en dépit d'un ancrage fort sur le territoire métropolitain. Véritable succès cette année, le FAB a attiré près de 24 compagnies internationales. Elles s'associeront aux 11 troupes locales pour livrer des représentations ballayant les arts du cirque, la musique, la danse, les performances et arts visuels.

A l'instar de feu Novart 2015, la dimension festive du festival ne sera pas en reste. Après la voiture qui tombe l'an dernier, c'est l'espace Saint-Remi qui fera office de QG. Réaménagée pour l'ocasion par l'Agence Côte Ouest, la nef de cette église du XIVe siècle accueillera quelques éxpériences décalées et interactives sous l'égide du Collectif Kloudbox, et les désormais célèbres Silent Disco. Ces soirées silencieuses et musicales proposeront aux participants casqués de danser sous les platines des meilleurs Dj's bordelais, reunis par Thibault Perceval, co-fondateur du collectif bordelais TPLT.

Du 1er au 22 octobre 2016
Toutes les infos