Il y a des anniversaires qui marquent plus que d’autres, et cette année le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) célèbre ses 10 ans. Une décennie entière à mettre en lumière la création artistique et contemporaine dans toute sa diversité, que ce soit de la danse, de la musique, du cirque ou même des arts visuels. Co-organisé par la Scène nationale Carré-Colonnes et l’association Festival des Arts de Bordeaux, cette édition unique se tiendra du 26 septembre au 11 octobre 2025. Et pour célébrer ses dix années, c’est une programmation exceptionnellement riche et variée qui va vous être proposée en lien avec la forêt, la ville et le fleuve, avec 29 installations et spectacles d’artistes internationaux, accessibles gratuitement pour la plupart. Les maîtres-mots de cette édition ? « Audace et panache. »

©Samuel Buton
Des week-ends placés sous le signe des célébrations
Le FAB 25 ne passe pas par quatre chemins et ça nous va bien ! Du 26 au 28 septembre, le Grand week-end d’ouverture donnera le ton pour le reste des festivités. Au programme, le spectacle Woods / Bosque, aussi fantasque qu’extravagant, qui se tiendra à la Fabrique Pola à Bordeaux le vendredi 26 septembre et sur la place de la République à Saint-Médard le dimanche 28 septembre. On y retrouvera également NiDS, l’installation-spectacle poétique de l’artiste plasticien Jean-Michel Caillebotte, et bien d’autres événements culturels répartis tout au long des trois journées.
Le week-end suivant s’annonce tout aussi festif et pour cause : le FAB s’associe au TNBA pour vous faire vivre les FABOUMS, deux soirées de folie, rythmées par des DJ sets endiablés. Le vendredi 3 octobre, ce sera à vous de participer à la playlist de la soirée lorsque Spot&Faye sera aux platines. Le lendemain, place à Fanny de Chaillé, directrice du TNBA, qui mixera aux côtés de comédien·ne·s.

©Pierre Planchenault
Un bouquet final d’exception
Proposer un bouquet final on ne peut plus époustouflant est une règle d’or lors de l’organisation d’un tel événement, et ça, le FAB l’a bien compris. Le 11 octobre, vous êtes donc convié·e·s à la caserne des Pompiers de La Benauge pour une clôture enflammée de cette 10e édition. Bougies, braséros, feux d’artifices… Les artificier·e·s de la Cie La Machine se tiennent prêt·e·s à éclairer la nuit et à vous mettre des étoiles dans les yeux avec leur célébration pyrotechnique. Et parce que toute bonne célébration se fait en musique, le chanteur Sami Galbi nous fera l’honneur de sa présence pour un concert à 20h30, tandis qu’un DJ set de DouceSoeur prendra le relais à partir de 22h30.
Des semaines riches en arts et en culture
Vous pensiez que c’était tout ? Détrompez-vous ! Le FAB, c’est une célébration de l’art de grande ampleur qui se tient aussi bien les week-ends que durant la semaine. Vous pourrez par exemple profiter d’une exposition photo retraçant les 10 ans du FAB sur les grilles du Jardin public, ou encore de l’exposition-fleuve La couleur de l'eau - Garonne océan de Nicolas Floc’h qui vous emmène à la découverte des différentes tonalités de l’eau à la Fabrique Pola.
Le spectacle vivant sera tout autant mis en lumière avec les représentations de la pièce Avignon, une école de Fanny de Chaillé au tnba, ou de Croire aux fauves de la Cie Les Arts Oseurs au sein du parc du Bourdieu. De leur côté, les 18 acrobates du collectif XY vous laisseront bouche bée face à leur performance Les Voyageurs, Les Impromptus, qui promet d'être à la fois émouvante et époustouflante. Prêt·e pour ces deux semaines de fête ?

©Samuel Buton
Le Festival international des Arts de Bordeaux Métropole
33 000, Bordeaux
Du 26 septembre au 11 octobre 2025
Plus d’infos et programmation



