francois-hollande

L'ancien Président de la République attendu au Festival du Film d'Histoire à Pessac

undefined undefined 4 novembre 2025 undefined 08h30

La Rédac'

Le mensonge, un vertige universel

Du 18 au 23 novembre 2025, Pessac deviendra une nouvelle fois la capitale française du cinéma et de la mémoire collective. Pour sa 35ᵉ édition, le Festival international du film d’Histoire explore un thème brûlant d’actualité : « Secret et mensonge », à travers 80 films, 30 avant-premières et autant de débats

Sous la présidence d’honneur de Jean-Noël Jeanneney et d’Alain Rousset, le festival interroge le rôle du cinéma dans la quête de vérité. L’historien David Colon ouvrira la semaine par une conférence inaugurale intitulée La guerre de l’information : secret et mensonge dans le monde contemporain. S’ensuivront des débats et projections sur la manipulation, la désinformation ou encore les secrets d’État.


François Hollande, invité exceptionnel du samedi 22 novembre

L’un des temps forts de cette édition sera la venue de François Hollande au cinéma Jean Eustache, le samedi 22 novembre à 18h30. L’ancien président de la République présentera le documentaire La Vie d’après, réalisé par Olivier Lamour et Félix Stefanaggi, d’après une idée de la journaliste Béatrice Vallaeys, disparue à l’été 2022.

Le film dresse un portrait intime et inédit de François Hollande après son quinquennat : un homme redevenu citoyen, confronté à la question essentielle de « la vie d’après ». Comment reprendre le fil du quotidien après l’Élysée ? Quel sens donner à l’engagement quand on a déjà exercé la plus haute fonction ? La projection sera suivie d’un débat public animé par Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux, en présence des réalisateurs et de l’ancien chef de l’État.


Un rendez-vous annuel pour comprendre le monde

Fidèle à son habitude, le festival propose un large panorama de fictions et de documentaires : L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé, Le Mage du Kremlin d’Olivier Assayas, Furcy, né libre d’Abd Al Malik, ou encore La Voix de Hind Rajab de Kaouther Ben Hania. Rencontres, cafés de l’Histoire et tables rondes animeront chaque journée, avec la participation d’historiens, de journalistes et de penseurs comme Ariane Chemin, Vincent Duclert ou Antoine Vitkine.

Le festival poursuit également son engagement éducatif : 17 500 élèves et 1 200 enseignants assisteront à 146 projections réparties dans 27 villes de Nouvelle-Aquitaine.