Bordeaux : Une grande fête populaire pour les 200 ans du pont de pierre

  • Juliette A
  • Festivals & Concerts
  • Publié le 2 Mai 2022 à 09h50
© Vincent Bengold

Qui l'eut crû ? Le pont incontournable de Bordeaux fêtera son bicentenaire le dimanche 1er mai. Pour l'anniversaire de l'édifice historique, la Ville et la Métropole organisent un large éventail de festivités tout l'été, de mai à juillet. Conférences, expositions, pique-nique géant, bal populaire et même un feu d'artifice célèbreront le plus ancien des ponts de la ville. 

Les 200 ans du Pont de Pierre marquent l’occasion de (re) découvrir, au cœur du site UNESCO, l’incroyable épopée du pont de pierre, réalisé sur ordre de Napoléon 1er. Celui qui avait été ouvert au public le 1er mai 1822, n'aura pas c(r)oulé sous les marées, les inondations, les travaux de consolidation, les changements de circulations et tous les différents éléments de la révolution. Aujourd'hui plus que jamais, il reste un emblème architectural et historique fort de Bordeaux. Alors pas question pour la municipalité et la Métropole d'aller à contre-courant. Son bicentenaire sera fêté, et en bonne et due forme. 

Au programme : une exposition en plein air installée aux têtes du pont du 1er mai au 31 août, une exposition organisée aux Archives de Bordeaux Métropole sur l’histoire du franchissement du fleuve du 29 juin au 21 avril (l'inauguration se fêtera le mardi 28 juin à 19h avec soirée festive sur le parvis sur une proposition de Garluche, DJ set et projection en plein air), un concours de photo et de nouvelles avec 8 lauréats distribués en librairie, des balades urbaines, une grande fête populaire le 14 juillet prochain et bien d’autres surprises.

Eric Bouloumié

Une célébration spéciale le 14 juillet 

Mais le grand temps fort de ce bicentenaire, c'est une soirée exceptionnelle lors de la fête nationale. Un pique-nique géant sera accueilli dans deux endroits : quai Louis XVIII en bord de Garonne et sur allée Serr, avec tables, bancs, et foodtrucks à disposition (de 18h30 à 22h). Un moment convivial partagé en musique, qui fera place à l’emblématique feu d’artifice et à une animation surprise en lien avec le pont, avant de terminer la soirée par deux grands bals populaires, de part et d’autre du fleuve. A noter : l’embrassement des arches du pont de pierre précèdera le feu d’artifice, à 22h25.

3 mois de festivités pour celui que l'on franchit de jour comme de nuit, en touute occasion, qui fait partie intégrante non seulement de notre quotidien mais avant tout de l'histoire et de la renommée de Bordeaux. 

Fin des articles