Les expos de la saison

© skodonnell

La belle endormie vous dites? Où voyez-vous une belle endormie? Pour ce qui est de l'adjectif Belle, on avouera sans mal qu'il qualifie à merveille notre ville de residence. Mais elle n'est en aucun cas endormie, ni pour la fête, ni pour la gastronomie, encore moins sur le pan artistique... Et on le prouve ci-dessous !

Grand prix de l'institut @ Institut Bernard Magrez

« Never give up » ou ne jamais renoncer. C'est le thème de cette nouvelle édition du Grand prix Bernard Magrez, qui récompense les artistes contemporains les plus prometteurs. Cette année, 109 œuvres – peintures, sculptures, photographies et installations – d'artistes français et étrangers ont été sélectionnées. Lors de cette exposition, les visiteurs auront eux aussi leur mot à dire : chacun pourra en effet définir son top 5 afin de décerner le prix spécial du public.

Infos
Du 7 juillet 2017 au 1er octobre 2017
16, rue Tivoli - Bordeaux


Luc Detot @ Institut Bernard Magrez


Lauréat du Grand Prix Bernard Magrez 2016 (catégorie peinture), Luc Detot expose un ensemble de sculptures, en haut relief et parfois colorées, fabriquées à partir de petits blocs de terre. Disposées sur les murs sans aucune logique apparente, elles sont très souvent assimilées à des parties du corps et cohabitent avec des formes géométriques pouvant représenter une maison, un tombeau ou encore une empreinte de pied. Une exposition surprenante, donc !

Infos
Du 4 juillet 2017 au 13 août 2017
16, rue de Tivoli - Bordeaux


Black whole for whales @ Base sous marine de Bordeaux 

Trois espaces, trois œuvres, trois expériences, La première, « Something Strange Happened Here », se situe à l'extérieur de la base, où Daniel Firman a installé un néon de 60 mètre de long. Elle ne sera activée qu'à partir du 2 juillet. Le visiteur découvre ensuite « Black whole for whales », une œuvre sonore sans aucun autre artifice. Il se retrouve alors dans l’obscurité avec pour seul accompagnement le chant des baleines, accompagné de notes d'un quatuor à cordes. Puis il fait face au « Suspended chord », une sculpture - spectacle. Mot, son, sculpture : les trois maîtres mots de cet artiste hors du commun.

base

Infos
Jusqu'au 27 août 2017
Boulevard Alfred Daney - 33300 Bordeaux


4 543 milliards, La question de la matière @ CAPC


Le musée d'art contemporain propose, à travers 4 543 milliards. La question de la matière, une grande exposition collective. Comme Lara Almarcegui, Louis Garneray et Stuart Whipps (son œuvre en photo), plus de trente artistes ont travaillé sur ce projet où films, photographies, sculptures ou encore documents papiers se côtoient afin de démontrer que les œuvres d'art ou les histoires culturelles ont un lien avec le processus écologique et la dimension géologique du temps. 

stuart

Infos
Du 29 juin 2017 au 7 janvier 2018

7, rue Ferrère - Bordeaux


Georges Dorignac, Le trait scuplté @ Galerie des Beaux-Arts

Grâce à un parcours chronologique et thématique, ainsi qu'à une centaine d’œuvres, les visiteurs découvriront l'évolution stylistique du Bordelais Georges Dorignac. L'exposition mettra notamment en avant les saisissantes feuilles « au noir » de l'artiste, réalisée durant sa période de maturation. Des dessins puissants qui, grâce à sa technique si particulière, paraissent sculptés. Elle révélera aussi des projets décoratifs inspirés de l'art médiéval, populaire ou oriental.

Infos
Jusqu'au 17 septembre 2017
20, cours d’Albret - Bordeaux


L'archéologie à grande vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux @ Musée d'Aquitaine

Entre 2009 et 2013, des fouilles ont été réalisées entre Tours et Bordeaux, à l'occasion de la construction de la Ligne à Grande Vitesse « L'Océane ». À travers cette exposition, le visiteur découvrira le fruit du travail que les archéologues ont mené durant ces quatre années. De la Préhistoire à aujourd'hui, en passant par l'époque gauloise ou médiévale, il s'élancera alors pour un voyage dans le temps grâce à différents films ou reconstructions 3D.

Infos
Jusqu'au 4 mars 2018
20, cours Pasteur - Bordeaux


Best Of "un regard sur" @ Musee d'éthnographie

Objets humbles, objets curieux ou somptueux collectés de par le monde...le Musée d'ethnographie de l'Université de Bordeaux dévoile ses coulisses dans une exposition qui propose une sélection d'archives et d'œuvres colléctées. Irroniquement baptisée "Best Of", cette exposition érige une passerelle entre pratiques du passé et du présent, d'ici et d'ailleurs. Elle offre l'occasion de faire connaissance avec ceux qui ont créé ou enrichi ce musée universitaire, et de comprendre les enjeux de la collecte ethnographique.

expo-bordeaux-musée-ethno

Infos
Jusqu'au 1er juin 2018
Université de Bordeaux
Bâtiments E
3 ter, place de la Victoire - Bordeaux


Mathissime @ Cap sciences

Bonne nouvelle, les esprits scientifiques ne seront pas en reste pour cette année. Fidèle à la haute qualité de programmation qui le caractérise, Cap Sciences nous emmène pour un voyage au pays des Mathématiques ! Certes, la discipline n'a pas fait que des heureux dans le secondaire. Mais elle est là, partout, dans notre quotidien. Depuis la naissance, en établissant des relations entre des choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons mathématique !

Infos
Jusqu'au 3 septembre 2017
Cap Sciences
Hangar 20 - Bordeaux


Luminopolis, cité des lumières @ Cap sciences

S'amuser en apprenant, c'est le principe de Luminopolis. Mais attention, la cité des lumières regorgent de nombreuses surprises ! Organisée comme un « escape game », ceux qui oseront s'y aventurer devront répondre à 41 énigmes autour des mystères de la lumière pour pouvoir s'en échapper. Une activité qui devrait combler les petits – et grands – curieux !

Infos
Jusqu'au 21 mai 2018
Cap Sciences

Hangar 20 - Bordeaux