Theo Jansen, le célèbre sculpteur du vent, expose gratuitement ses créatures fantastiques à Bordeaux

undefined 2 octobre 2022 undefined 21h34

Juliette A

C'est l'évènement culturel immanquable. Le grand Theo Jansen, star de l'édition 2022 du FAB, expose ses bêtes de plage chez nous. Vous aurez 3 mois pour découvrir ces créations en matériaux recyclés ondulantes par la seule force du ventLe célèbre artiste de 74 ans, et originaire des Pays-Bas, a choisi notre chère cité girondine comme seule ville de France pour installer ses œuvres bestiaires. Très réputée, et circulant régulièrement sur les réseaux sociaux, les fameuses Strandbeests seront exposées jusqu'au dimanche 1 janvier 2023

FAB Festival International des Arts de Bordeaux Métropole

"Le sculpteur du vent" prend le large et plie bagage à Bordeaux 

Une dizaine de Strandbeests sont exposées dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Bordeaux. De leurs petits noms : Rectus, Longus, Extensa, Adulari ou encore Spinalis... : immobiles, mais toujours à l'air libre, elles sont unies au vent et prennent vie par la force des rafales. Trois sont installées dans le hall de l'aile Bonheur du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, manipulables par le public afin d'en comprendre le fonctionnement. Elles seront accompagnées des croquis de Theo Jansen, fragments ou encore mécanismes de son prolifique bestiaire.

Des créatures de plages poétiques et complexes

Des petites bêtes à manipuler, des grosses créatures à admirer : rarissime présentation en France du travail de Theo Jansen, cette exposition permet de plonger dans l'oeuvre de ce sculpteur et inventeur. Une première démonstration a eu lieu ce vendredi 30 septembre au matin, laissant les spectateurs sans voix. Un véritable moment de grâce et de poésie. L'exposition gratuite, sera accessible dans les 2 endroits de la ville (jardins de l'Hôtel de Ville + Musée des Beaux-Arts) pendant 3 mois. 

Emmanuelle Fourteau

Toutes les infos par ici