Muséum de Bordeaux : à la découverte des coulisses de la collection naturaliste

undefined 7 juillet 2022 undefined 15h19

Pauline Pinoy

Le Muséum de Bordeaux est l’un des premiers créés, au lendemain de la Révolution française, des collections naturalistes publiques à partir de cabinets privés d’histoire naturelle. Si, au départ, l’utilité de ces collections est de décrire et faire connaître de nombreuses espèces aux spectateurs, au fil des années, face à l’érosion de la biodiversité, elles évoluent et renouvellent leur intérêt au niveau scientifique et pédagogique, notamment en sensibilisant le public à la préservation de l’environnement.

 
Une expérience grandeur nature pour éveiller les consciences

Afin d’éveiller les consciences à la biodiversité qui nous entoure, ces collections regroupent plus d’un million de spécimens : roches, minéraux et animaux, d’hier et d'aujourd’hui. On retrouve un crocodile donné en 1804 au musée, un petit pingouin, une chouette de Tengmalm ou encore des fossiles de référence.

À côté des anciennes espèces, on découvre de nouvelles technologies scientifiques qui permettent de réétudier les spécimens de collection, comme par exemple un micro-scan 3D et un séquençage ADN. Ceux-ci ont permis la découverte en 2021 d’une nouvelle espèce de lézard dont le spécimen unique au monde est présenté. Egalement, de nombreux ossements jalonnent l’exposition, témoins d’événements comme la capture d’une Orque dans la Garonne ou de l’intérêt des nombreuses otolithes – de petits os de l’oreille interne – pour l’étude des poissons.

 
Une exposition en trois parties 

L’exposition se décline en trois grandes parties. On descend au niveau -1 du Muséum pour entrer dans cette antre de la collection naturaliste. La première partie nous interroge sur ce qu’est l’acte de collectionner, qui sont les collectionneurs et leurs motivations. 

On arrive ensuite sur la deuxième partie de l’exposition. Démonstrativeon découvre d’abord la diversité des objets d’histoire naturelle puis, celle des objets de curiosité et des collections scientifiques et leurs rôles dans la construction et la transmission d’un savoir. On comprend le sens des collections, mais surtout leur rôle : celui de nous éduquer – en vue des enjeux de l’environnement – à la protection et la sauvegarde des espèces. Au fil du parcours, plusieurs écrans nous permettent de voir des témoignages de donateurs et l’importance pour eux de transmettre ces objets et le savoir qui va avec. 

On conclue la visite par la troisième partie, l’endroit – selon notre humble point de vue – le plus spécial de l’exposition. Participative, elle invite les visiteurs à observer et à s’interroger sur la nature qui nous entoure. Afin d’alerter sur le rôle et l’importance d’une espèce parfois discrète, mais essentielle pour l’équilibre du milieu qu’elle occupe, semaine après semaine, les visiteurs choisissent un spécimen à intégrer dans une vitrine vide. Petit à petit, au cours des différentes visites, celle-ci devient une œuvre collective. Au fond de l’exposition, des photos de la nature prises par le public défilent sur un grand écran. Un geste significatif qui permet à chacun de se recentrer sur la nature magnifique qui nous entoure. Il ne vous reste plus qu'à foncer à l'expo' pour vivre une expérience unique, et vous éveiller à la protection de la biodiversité de notre belle planète.

Muséum de Bordeaux
5, place Bardineau – Bordeaux (33)
Ouvert 10h30-18h sauf le lundi et les jours fériés
Plus d'infos