"Nous et les autres", l'expo qui lutte contre les préjugés et le racisme

Jusqu'au 5 février 2023, le Muséum de Bordeaux présente Nous et les autres, des préjugés au racisme, une expo qui nous plonge dans une scénographie immersive et pédagogique visant à lutter contre le racisme larvé de nos société. Un évènement culturel à découvrir absolument !

D’où viennent nos préjugés racistes ? Comment se définit-on ? Comment les autres nous voient-ils ? Que nous dit la science aujourd’hui, et particulièrement la génétique, sur la diversité de l’espèce humaine ? Autant de questions auxquelles la nouvelle exposition du Muséum de Bordeaux tente de répondre. Jusqu'au 5 février 2023, les visiteurs pourront s’interroger sur ces thématiques sociétales sensibles pour mieux déconstruire les idées reçues et comprendre les mécanismes de construction du racisme pour s’en prémunir.

 
Une expo en trois parties 

Divisée en trois parties, cette exposition invite son public à déambuler entre les différents modules immersifs. En patientant dans une salle d’attente d’aéroport ou face à des frises chronologiques historiques, les visiteurs pourront aussi observer un mur des catégories où se mêlent différents visages et silhouettes pour prendre conscience des dangereux processus de catégorisation, de hiérarchisation et d’essentialisation. À travers une scénographie ludique, c’est un véritable parcours pédagogique que propose Nous et les autres, des préjugés au racisme

Avec une première étape baptisée "Moi et les Autres", l’exposition immerge le public dans des cases et des idées reçues, à l’image des stéréotypes et des préjugés véhiculés à l’égard des autres. Une entrée en matière efficace pour faire comprendre aux visiteurs que chaque société valorise ses propres critères de regroupement, qu’ils soient religieux, culturels, sociaux ou liés à l’origine géographique. 

La visite se poursuit ensuite sous un prisme scientifique dans "Race et Histoire". En revenant sur des dates clés et des périodes historiques majeures, l'expo s’intéresse à la construction scientifique de la notion de race. Violences, discriminations, génocides, ségrégation… les exemples sont malheureusement nombreux pour illustrer les ravages du racisme à travers l’Histoire.

Enfin, la dernière partie "États des lieux" examine la question du racisme aujourd’hui, en s’appuyant sur des outils scientifiques, des témoignages édifiants et la parole de spécialistes. 

 
Mouvement collectif 

Avant de quitter cette exposition nécessaire, au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, le public observe, en guise de conclusion, une installation audiovisuelle compilant des archives de différentes marches pour l’égalité dans la diversité. Cet épilogue envoie un message clair : pour lutter contre le racisme, l’action collective reste la plus efficace. 

Conçue par le Musée de l’Homme (Muséum national d'Histoire naturelle), l'exposition y a été présentée en 2017. La version itinérante, adaptée par le Muséum de Bordeaux, contribue avec tout autant de force et de conviction à célébrer l’égalité et l’inclusion. 

 
Nous et les autres - des préjugés au racisme
Muséum de Bordeaux
5, place Bardineau – Bordeaux (33)
Horaires d’avril à septembre : 10h30 -18h
Horaires d’octobre à mars : 10h30 -17h30
Plus d'infos

Fin des articles