Liberté ! Bordeaux 2019 : les 5 expos à ne pas manquer

© Martin Parr

À l’occasion de cette nouvelle saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, tous les établissements culturels de Bordeaux participent à la programmation. On dénombre pas moins de 25 expositions prévues, et pour être sûr de ne rien louper, on vous a fait une petite sélection…


La déferlante surf

Qui dit surf, dit Aquitaine. Bien plus qu’une pratique sportive, c’est un emblème de liberté qui allie force, nature, jeunesse, et beauté. L’exposition, qui s’associe à L’INA (Institut National de l’Audiovisuel), vous fait voyager dans la culture du surf par de magnifiques documents d’archives ou objets traditionnels polynésiens, accompagnés d’une ambiance sonore aquatique.


©Surf Riders at Waikiki. Huc-Mazelet Luquiens.1918 SurfingMemory,coll. Gérard Decoster

Musée d’Aquitaine
Du 19 juin au 5 janvier 2020


Memphis Plastic Field

1983, Bordeaux accueillait la première exposition dédiée à la Memphis en France. La Memphis ? Ce sont des questionnements sur l’actualité, la liberté, la sensualité, l’humour, tout ça à travers le langage des formes et des couleurs, ainsi que sur la présence de l’objet dans l’espace : un objet qui existe ici pour autre chose que sa fonction.


©Studio Azzuro 1981-Memphis Srl property. The Memphis group's designer on the boxing ring Tawaraya by Masanori Umeda (1981)

Musée des Arts décoratifs et du Design
Du 22 juin au 5 janvier 2020


Play ! - Léo Valls

Être libre, c’est aussi avoir recours à des pratiques artistiques dans l’espace urbain. C’est d’ailleurs pour ça que nous raffolons de street art, ou de danses de rue… Léo Valls, figure du skate français, s’allie à l’artiste et designer Malinowski pour créer Play ! : des installations publiques, multicolores et éphémères à retrouver dans différents lieux emblématiques de la ville le temps de la saison culturelle. Alors, promenez-vous et perdez-vous, vous ne serez pas déçus.


©David Manaud 

Place de la Comédie Grand-Théâtre
Du 20 juin au 20 août 2019
12 et 13 juillet à 16h - performance de skate


Histoire de l’Art cherche personnages…

Une exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain. Le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême ainsi qu'à la Fondation Grandur pour vous proposer un parcours thématique à la scénographie originale autour de questions de narration, ou de critique sociale : comment les auteurs investissent-ils les champs du réel ?


©Gérard Fromanger, Paramount cinéma, 1971, huile sur toile, 100x100cm Fondation Grandur pour l'art, Genève. Photo André Morin

CAPC Musée d’Art Contemporain
Du 20 juin au 2 février 2020


It rains, it rains - Ruth Ewan

En partenariat avec le Jardin Botanique et la Fondation Grandur, l’exposition It rains, it rains emprunte son titre à la chanson Il pleut, il pleut bergère du poète Fabre Églantine. Le public y est invité à cheminer au rythme de l’année républicaine, avec les installations d’objets datants de 1783, car oui, Liberté ! Bordeaux 2019, c’est un retour au siècle des Lumières…


©Arthur Péquin. Vue de l'installation Back to the Fields.

CAPC Musée d’Art Contemporain
Du 20 juin au 22 septembre 2019

Fin des articles