Les robots se donnent rendez-vous à Cap Sciences !

© DR

Cap Sciences, le lieu de rendez-vous des curieux, consacre sa nouvelle exposition aux robots ! Ces machines étranges qui partagent avec nous de nombreuses similitudes cristallisent nos peurs et nos doutes. Mais, pourquoi ? C'est la question à laquelle tente de répondre de façon ludique ce centre de sciences.

Hommes & robots : un rapport ambigu

Les robots, ces machines qui nous ressemblent étrangement, font couler beaucoup d'encre. Progrès technologique ou danger pour l'humanité, le débat est ouvert et soulève les passions. Les robots peuvent nous attendrir. On pense au Wall-E de Pixar, ce robot touchant au possible, sensible à l'écologie et à la musique romantique qui se prend d'amour pour une "robote" venue d'ailleurs. Les robots peuvent nous angoisser. On pense aux réplicants, les androides de Blade Runner, effrayants par leurs ambitions meurtrières mais surtout par leur apparence humaine.


Bref, vous l'aurez compris : nous avons un rapport aux robots particulièrement ambivalent. S'il est un soutien de l'homme, il est aussi effrayant par son intelligence et son autonomie grandissante. C'est justement cela que questionne l'exposition : de la fascination à l'inquiétude, de la confiance à la méfiance, il s'agit d'explorer toutes les facettes de cette "nouvelle révolution" en cours.


Questionnements éthiques, expo ludique

Différentes approches sont proposées pour réfléchir sur notre rapport aux robots. Comment faisions-nous avant leur création ? A quelle(s) fin(s) ont-ils été créés ? Nous mettent-ils en danger ? Comment peut-on vivre avec eux ? Ces questions relatives au progrès technologique, et surtout à l'éthique, traversent l'expo.



L'imaginaire autour des robots a profondément influencé nos mentalités. Acteurs majeurs des œuvres de science-fiction, leur aspect mêlant mécanique et humanité nous offre un miroir quelque peu déformé de nous-même. Nous éloigner de ces images nous permet ensuite, plus concrètement, d'appréhender le robot comme un outil, une aide et un soutien pour les hommes. Ils pallient nos limites, permettent de les outrepasser. Les penser revient à penser le progrès dans les milieux de la médecine, de l'industrie, mais aussi au plus près de nous, dans notre quotidien.

L'expo nous invite ainsi à réfléchir à la construction d'un avenir en commun avec ces machines, notamment avec les cobots qui travaillent en plus étroite collaboration avec les hommes. Toujours plus adaptables, les robots pourraient même devenir curieux...

© DR

Voilà donc une expo qui nous donne matière à réflexion. L'autre (gros) plus ? son emplacement en bords de Garonne qui nous permet de se balader ou révasser au soleil après la visite.

Robots
Du 10 juillet 2019 au 3 mai 2020

Cap Sciences
Hangar 20, Quai de Bacalan
33300 Bordeaux
Plus d'infos

Fin des articles