La Nuit Verte : Une exposition nocturne d'œuvres illuminées dans le Parc Palmer de Cenon

  • Juliette A
  • Expo
  • Publié le 21 Septembre 2022 à 09h29
© Rodolphe Escher Photographe

Véritable temps fort culturel de la Métropole bordelaise, la Nuit Verte fêtera son grand retour ce samedi 24 septembre de 18h à 02h. Au programme ? Une balade artistique nocturne hors du commun. Cette 6ème édition aura pour fil rouge le langage. Save the date ! 

La Nuit Verte revient pour sa 6ème édition ce samedi. Si vous ne connaissez pas encore son principe, elle se caractérise par une exposition à ciel ouvert dans un parc connu de la ville. Pour cette 6ème édition, il s'agira du Parc Palmer à Cenon. Ses 25 hectares deviendront le théâtre de l'art visuel et du langage. 

Barbara Fecchio

Une douce déambulation artistique de 3 kilomètres 

Les visiteurs sont invités (au sens propre et figuré) à explorer le parcours de 3 kilomètres. Le point de départ se fera à l'école municipale de musique de Cenon (Château Tranchère, allée Simone Bouluguet) et se termine à la Mairie. Tout le long, des œuvres sonores, lumineuses, textiles et des performances plongent les spectateurs dans une atmosphère hors du commun. La trame de cette Nuit Verte 2022 sera articulée autour du langage.

Un thème choisi pour célébrer la diversité de la rive droite où plusieurs langages foisonnent. Tout l'ambition de l'événement repose sur la volonté des organisatrices d'offrir une autre manière d'appréhender les arts visuels (hors musées ou expositions classiques) et de faire honneur à la mixité artistique et sociale du quartier. 

Mona Young-eun Kim

Une célébration des arts visuels et des cultures de la Rive Droite

Impressionnante, cette grande installation dont la mise en lumière est signée Serge Damon met en valeur le travail d'artistes internationaux avec souvent des doubles nationalités et des doubles cultures. Tous abordent le langage comme sujet de recherches et d’investigations dans leurs œuvres. Parmi les grands noms, on retient entre autres Bryan Campbell, Mona Young-eun Kim, Ariane Michel ou encore Geörgette Power.

Panoramas

À la cime des coteaux, les œuvres d’art nous accompagnent vers de futures conversations avec le monde. Mais le temps fort de l'exposition, le Climax de la Nuit Verte, est entre 20h et 21h. Un moment entre chiens et loups à la tombée de la nuit où le parcours lumineux se révèle au parc. Sublime ! 

La Nuit Verte - 6ème édition
Samedi 24 septembre de 18h à 02h
Gratuit, sans réservation
Avec les artistes : Bryan Campbell (USA), Marco Godinho (Portugal et Luxembourg), Anna Holveck (France), Kubra Khademi (Afghanistan), Mona Young-Eun Kim (Corée), Loreto Martinez Troncoso (Espagne), Ariane Michel (France), Bocar Niang (Sénégal), Geörgette Power (France).

Fin des articles