Bientôt une exposition Picasso à la Cité du Vin

  • Ella Billet
  • Expo
  • Publié le 8 Septembre 2021 à 16h28

La Cité du Vin prépare un automne riche en culture ! La nouvelle saison qui s'ouvre cette semaine verra, entre autres, la prolongation de l'exposition "Boire avec les dieux", des rencontres et évènements inédits et une toute nouvelle programmation d'ateliers de dégustation afterwork en partenariat avec l'AANA (Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine). Mais notre rendez-vous préféré demeure incontestablement l'exposition « Picasso et le vin » programmée du 15 avril au 28 août 2022.

La Cité du Vin aussi fait sa rentrée. Et qui dit rentrée, dit plein de nouveautés. La grande dame de Bordeaux qui a enregistré une fréquentation en croissance de + 13 % par rapport à 2020 sur les mois de juillet et août entend bien poursuivre sa croissance avec des temps forts. Deux jeudis par mois, une nouvelle programmation d'ateliers mets et vins sera à découvrir en afterwork. Parmi les thèmes proposés : fromages, charcuteries, pâtisseries, produits de la mer ou encore produits festifs

Puis place à la musique avec Vin, sexe et électro, la rencontre en partenariat avec Bordeaux Open air le 28 septembre (19h) suivie de sets musicaux dans le jardin de la Cité du Vin. Aussi, Emile Coddens, le jeune vigneron aux 400 000 abonnés sur Tiktok sera présent le 23 octobre (18h) pour une rencontre suivie d'une dédicace à l'occasion de la sortie de son livre "Le vin, ça se partage". Une panoplie d'évènements culturels forts se tiendront tout au long de l'année.

Une soixantaine d'œuvres de Picasso à Bordeaux

Mais celle qui agite la toile, c'est l'exposition « Picasso et le vin » du 15 avril au 28 août 2022Pour sa 5ème exposition temporaire, la Cité du Vin met à l’honneur un des plus grands artistes du 20ème siècle : Picasso. La Fondation pour la culture et les civilisations du vin a invité l’historien et critique d’art, Stéphane Guégan, comme commissaire scientifique, pour imaginer une exposition ambitieuse, originale et grand public offrant un éclairage inédit sur l’œuvre de Pablo Picasso.

Réunissant plus d’une soixantaine d’œuvres, grâce notamment à la participation exceptionnelle des Musées Picasso de Paris et de Barcelone, ainsi que de la générosité de collectionneurs privés, l’exposition explore pour la première fois la place du vin et de l’alcool dans son œuvre, transcendant les périodes de création, les inspirations stylistiques et les techniques. L’occasion de (re)découvrir la créativité de l’artiste qui soumet son univers à d’infinies métamorphoses de forme, de sens et de matière.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie Gareau (@natchos68)

Fin des articles