La plus grande exposition sur l'histoire du Street Art est présentée à Bordeaux 

  • Juliette A
  • Expo
  • Publié le 27 Octobre 2022 à 15h04

Encore et toujours, l'Institut Culturel Bernard Magrez créé l'évènement en présentant "Les Pionniers du Street Art", la plus grande exposition au sujet de l'histoire de l'art urbain en France. Vous avez jusqu'au 02 avril pour découvrir cette retrospective historique détonnante.

Et soudain, le château Labottière est envahi de pochoirs, de pinceaux et de bombes rudimentaires... Depuis le 22 octobre, et jusqu'au 02 avril, l'Institut Culturel Bernard Magrez accueillera "Les Pionniers du Street Art", une exposition historique sur la création du street art en France. Ce courant artistique, aujourd'hui leader dans l'art contemporain, est plus que jamais en haut de la vague.

Avec des oeuvres de grands artistes comme OBEY, Banksy ou Os Géméos qui se vendent à prix d'or, le phénomène continue de prendre de l'ampleur. Une dizaine d'artistes iconiques (Jacques Villeglé, Jef Aérosol, Speedy Graphito ou encore Miss. Tic) seront réunis dans le jardin ou les étages du Château.

Les pionniers du Street Art réunis à Bordeaux 

Seulement peu d'entre nous connaissent véritablement les origines de ce courant qui fait de la rue le terrain de jeu et le moyen d'expression des artistes dits VLP (« Vive La Peinture »). L'exposition présentée à l’Institut Culturel Bernard Magrez nous plonge aux fondations de ce mouvement en France avec de grands noms emblématiques du Street Art.

L'immersion commence dans les années 50 chez Jacques Villeglé, le célèbre lacérateur anonyme jouant avec les différentes affiches qu’il croise, déchire, pose et recompose. Elle vogue dans les années 60 avec les premiers éphémères de Gérard Zlotykamien, ces personnages minimalistes tracés à la bombe dans les rues de Paris. Puis c’est le grand saut, les années 80, leur folie créative et leur émancipation avec pêle mêle, Blek le rat, Epsylon, Jean Faucheur, Jef Aérosol, Miss Tic, OX, Speedy Graphito. Les pochoirs sont bruts, les images violentes, le verbe n’est pas haut, il hurle et ces artistes posent les bases qui inspireront des milliers d’artistes dans les décennies à venir.

Une plongée, explosive et colorée, aux origines du mouvement 

La force de l'exposition réside dans le large choix d'œuvres historiques réunies dans un seul et même écrin. C'est la première fois qu'un évènement artistique s'intéresse de si près aux origines du mouvement en créant un parcours retraçant l’effervescence de cette époque où tout était encore possible. Les premières heures du Street Art sont alors retracées. Mais l'expo s'attaque aussi au présent avec des œuvres réalisées in situ à même les murs pour nous faire plonger dans l'imaginarium de ces peintres modernes. Les visiteurs découvrent alors l'évolution du style et ses nouvelles inspirations. 

Les moulures bourgeoises du XVIIIème se mêlent alors aux bombes de graff' pour un voyage dans le temps hors-norme et contrastant. La magie opère !  

"Les Pionniers du Street Art"
Jusqu'au 02 avril 2023
Le samedi et dimanche de 13h à 18h
Bernard Magrez Institut Culturel - 16 rue de Tivoli 33000 Bordeaux
Plein tarif : 9€ (donne accès à toutes les expositions)
Site internet

Fin des articles