Une exposition immersive envahit la Fondation d’entreprise Martell

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 6 Juillet 2020 à 10h00
Salle de bain par Jerszy Seymour pour l'exposition Places to be à la Fondation d'entreprise Martell ©C.K. Mariot

Lancée en 2016 à Cognac, la Fondation d’entreprise Martell est l’écosystème créatif où se mêlent arts et culture, savoir-faire traditionnels et explorations numériques, créations visuelles et pratiques vivantes. Pour sa réouverture le 25 juin, le lieu emblématique vous propose une programmation inédite dédiée au design et au craft avec une exposition immersive intitulée Places to be.

Cette année, la Fondation d’entreprise Martell vous propose une programmation dédiée au design et au craft. Baptisée Places to be, l’exposition immersive s’installe au rez-de-chaussée de la Fondation, conjointement à l’inauguration des Ateliers du faire, qui accueille des résidences croisées de production entre artistes et artisans.
 

Une exposition immersive

L’exposition collective Places to be présente une maison composée de onze pièces juxtaposées à la manière d’un plateau de Cluedo à échelle humaine. Chaque pièce a été confiée à un designer qui l’a rendue habitable et utilisable par les visiteurs. La Fondation a ainsi fait appel à quatorze designers de sept nationalités n’ayant jamais exposé ni travaillé ensemble. La plupart des œuvres exposées sont même inédites ! Pourtant le projet reste commun : celui de reconstituer ensemble un lieu unique d’habitation, composé de pièces de vie conçues pour chacun d’entre eux. Cette mission est parsemée de mystère, à la manière du célèbre jeu Cluedo où l’usage de chaque pièce s’inscrit dans une atmosphère singulière. 

Chambre des invités par Porky Hefer ©C.K. Mariot

Des espaces atypiques

Inconnus les uns des autres jusqu’au premier jour de montage, les créateurs ont développé leur propre univers esthétique sans rien savoir des espaces voisins. La seule information qui leur a été communiquée est la dimension de leurs espaces respectifs. Chaque espace est constitué d’une cuve métallique circulaire, variant de 2,50 à 3,50 mètres de haut et percée de 2 à 5 ouvertures. Chacun, dans cette zone, a donc imaginé un environnement entièrement praticable, du mobilier aux objets, que chaque visiteur pourrait utiliser.
A travers Places to be, la Fondation d'entreprise Martell valorise le design comme une discipline, à la croisée des arts et de l'industrie. Une exposition à ne pas manquer !

Entrée par Clément Brazille ©C.K. Mariot


Places to be
Fondation d’entreprise Martell
16, avenue Paul-Firino-Martell – Cognac
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 20h
Et les dimanches de 11h à 17h
Plus d’infos
 

Fin des articles