Amoureux·ses d'histoire et de civilisation égyptienne, réjouissez-vous ! Après une immersion dans les aventures de Tintin, un voyage dans le cosmos et une déambulation poétique avec Le Petit Prince, les Bassins des Lumières nous embarquent cette fois-ci en Égypte pour un voyage au cœur de l’ère pharaonique. De Khéops à Ramsès II, l’exposition immersive nous raconte les croyances, coutumes, célébrations et craintes des Égyptiens de l’Antiquité. Un spectacle éblouissant, du début à la fin.
« Une nation de géants »
La nouvelle exposition annuelle des Bassins des Lumières démarre son aventure au beau milieu d’une tempête de sable. Les grains se soulèvent peu à peu avec le vent, et laissent apparaître les vestiges de l’Égypte antique tels qu’ils sont apparus aux scientifiques français lors de la Campagne d’Égypte, de 1798 à 1801. C’est à ce moment-là que le peintre David Roberts les dessine, notant dans son carnet : « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Une entrée en matière pour le moins spectaculaire qui en dit long sur ce qui nous attend.
© Culturespaces / Vincent Pinson
L’histoire des Égyptien·nes, au même titre que celle de l’Humanité, commence d’abord par la Genèse, autrement dit la naissance de la Terre. Et tout comme chez les Romains ou les Grecs, l’Égypte ancienne possède sa propre cosmogonie, où les forces sacrées des dieux s’affrontent et se révèlent sur les murs des Bassins des Lumières, jusqu’à l’apparition des premiers hommes sur Terre. Un tableau joyeux et chatoyant qui nous dévoile des images luxuriantes au fil du Nil.
Un voyage aux côtés des pharaons
Que serait l’Égypte ancienne sans ses pyramides ? Chefs-d'œuvre de l’architecture antique, ces dernières se construisent bloc par bloc sous nos yeux, au rythme d’une musique qui transcrit parfaitement l’immensité du chantier en cours, sans oublier le Sphinx majestueux qui veille sur elles.
© Culturespaces / Vincent Pinson
Une fois élevées au rang de monuments, les pyramides deviennent alors le tombeau des pharaons qui ont régné sur l'Égypte : de Khéops à Ramsès II en passant par Thoutmosis III ou Hatshepsout… Les plus grands pharaons de l’Histoire se réunissent dans une galerie qui vous fera vous sentir tout petits.
Des temples jusqu'à l’au-delà
L’exposition nous embarque enfin au cœur des temples égyptiens. Une balade immersive dans les couloirs de ces lieux de culte – parfois à la simple lueur d’une torche – avant de nous faire momifier et partir vers l’au-delà. Un bouquet final au milieu des étoiles rythmé par l’une des plus belles musiques de tous les temps, “Stairway To Heaven” de Led Zeppelin.
© Culturespaces / Vincent Pinson
Car un des points forts de l'exposition, c’est la musique qui nous accompagne tout au long de notre déambulation. Entre Giuseppe Verdi et Hans Zimmer, on a tantôt l’impression d’être à l’opéra, tantôt au cœur d’un film d’action. Bref, vous l’aurez compris, cette expo risque bien de vous en mettre plein les yeux et les oreilles. Un must !
L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II
Les Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun – Bordeaux
À partir du 21 février 2025
Plus d’infos et billetterie