Explorez une tombe égyptienne vieille de 3000 ans depuis votre canapé

  • Zoé Stene
  • Expo
  • Publié le 17 Avril 2020 à 12h27

Passionnante, mystérieuse, mythique et envoûtante, l'Égypte antique recèle encore bien des secrets. Pour tenter d'en percer certains, le ministère égyptien du tourisme et des monuments nous offre une visite virtuelle inédite du tombeau de Ramsès VI depuis notre canapé parisien. 

Grand Pharaon qui régna sur l'Égypte antique il y a plus de 3000 ans, Ramsès VI a eu droit à un tombeau digne de ce nom. Situé dans l'allée principale de la Vallée des Rois à Louxor, ce superbe tombeau peut désormais être entièrement visité depuis notre canapé. L'avantage ? On évite l'interminable file d'attente, et les millions de touristes qui s'y pressent chaque année. Encore une bonne nouvelle confinée.


Une expérience immersive 

5e pharaon de la XXe dynastie d'Égypte antique, Ramsès VI régna de 1145 à 1137 av. J-C et résista tout au long de son règne au pouvoir religieux de plus en plus ambitieux. Au bout d'un long tunnel orné de mystérieux hiéroglyphes et gravures funèbres – censés aider le roi à passer en toute sécurité dans l'au-delà –, nous sommes plongés dans le superbe tombeau du pharaon. Il faudra être patient et curieux pour découvrir, enfin, son sarcophage niché dans une magnifique salle funéraire. Tout au long du parcours, des informations historiques se chargent de nous guider. Une exploration immersive qui a été rendue possible grâce à la technologie de modélisation 3D de la prestigieuse université de Harvard !


Quand y'en a plus, y'en a encore 

D'autres visites virtuelles de lieux touristiques sont d'ores et déjà disponibles, comme celle de la tombe de la reine Mérésânkh III, vieille de 5000 ans et superbement bien conservée. Il est également possible de visiter la mosquée du Sultan-Barquq, située au Caire, de s'émerveiller devant les peintures du Monastère rouge ou encore, d'explorer la plus ancienne synagogue d'Égypte, la synagogue Ben-Ezra. Un lieu légendaire puisque c'est là que Moïse aurait été recueilli dans son panier par la fille du pharaon, et y aurait ensuite grandi. 

Une jolie manière pour l'Égypte de faire la promotion de son patrimoine et de nous donner envie de partir visiter toute sa richesse culturelle une fois le confinement terminé.

Capture d'écran de la superbe visite virtuelle via Matterport.com

Le même bâtiment abrite également le célèbre trésor de Toutankhamon, datant du deuxième millénaire avant notre ère, et on attend avec impatience de pouvoir faire sa visite privée !

Visite virtuelle du tombeau de Ramsès VI

Fin des articles