Les Darons, ta nouvelle maison sur le quai de la Monnaie

Si la filiation des Cadets aux Darons semble au premier abord une évidence, détrompez-vous, ces gars là n'ont rien de Gascon ! Depuis décembre dernier, un vent de fraîcheur souffle sur le Quai de la Monnaie. Changement de décor pour un lieu en or.


Elle est dans la décoration d'intérieur, lui a réalisé les plateaux des plus célèbres émissions de notre petit écran. C'est à l'issue de leur tour de France que Sandrine et Yves tombent sous le charme de ce comptoir vert façon années 70 et décident d'y ouvrir ce qui deviendra leur cocon.

Des fauteuils moelleux, une lumière tamisée, un babyfoot et du mobilier chiné, ici c'est un peu comme chez soi, le bordel en moins, la bonne bouffe en plus. À la croisée des chemins entre le restaurant et le bar, cette charmante maison est le lieu du partage et des rencontres transgénérationnelles. 

Un bar à manger

Exit l'éternelle planche de charcut', ici ce sont des assiettes gourmandes que l'on partage. Cuisinés minute, les mets se dégustent avec les doigts, à l'instar des croquettes de brandade et des frites de polenta. Les ingrédients sont sélectionnés avec soin et respectent des critères exigeants - local la plupart du temps - de fraîcheur et de saisonnalité.



Ce n'est donc pas un hasard si la carte propose peu de plats, mais qu'ils sont aussi savoureux ! Margaux, que l'on peut observer aux fourneaux de la cuisine ouverte, est avide de nouveautés et nous le prouve avec des classiques remaniés. On peut ainsi découvrir le délicat tartare d'esturgeon, s'étonner avec le poulpe ou encore dévorer des brochettes de magret fumé. Et les végétariens ne sont pas en reste puisque la carte respecte un équilibre viande, poisson et plats végétariens le tout entre 6€ et 9€ l'assiette.

Côté liquide, la maison propose une carte des vins courte mais non moins pertinente. Quant aux cocktails, on suit les envies d'Etienne qui, par des créations simples mais savoureuses, met à l'honneur les saveurs du moment. Vous l'aurez compris "bien manger et bien boire" reste la religion des Darons.
 

Tel un plateau TV, le décor du lieu vit lui aussi au fil des saisons, s'enrichissant de nouvelles perles dénichées par ces maestros du mobilier musical. Ne vous étonnez donc pas si d'un trimestre à l'autre, vous passez de l'appartement des années 70 à la guinguette du dimanche. Et si un meuble vous plaît et que vous êtes chanceux, vous pourrez vous porter acquéreur.

Au milieu de ce mobilier dansant règne une atmosphère conviviale, parfois douce, parfois folle, mais toujours agréable. À mesure que les verres descendent et que la musique augmente, les corps s'échauffent au rythme de la "musique de Daron" comme l'équipe aime l'appeler. Véritable famille, c'est le staff qui choisit ensemble tous les éléments composant les soirées, ce qui explique qu'ils profitent autant de la soirée que toi. 

Et bien que l'équipe dévoile rarement ses prochains décors, on nous souffle dans l'oreillette que bientôt les samedis, le lieu se transformera en cabane tchanquée avec une formule vins blanc et huîtres. De quoi ravir ceux d'entre nous qui n'ont pas l'occasion de se rendre au bassin tous les quatre matins. 


Les Darons

Du mardi au samedi de 18h à 02H
Happy Hour de 18h30 à 20h00
12 Quai de la Monnaie - Bordeaux 
Tél.: 06 28 84 14 79