Le premier bar à chocolat de Bordeaux s'installe rue Fondaudège

Que tous les amoureux d’or noir se réjouissent : cet été, le lieu de vos rêves a éclos dans la rue Fondaudège, à quelques foulées du triangle d'or. Xavier Lalère signe son premier bar à chocolat à Bordeaux. Le concept ? Un laboratoire et une boutique couplés d'un espace salon de dégustation où le brun devient plus qu'un produit phare, il se révèle une expérience. Une ode au cacao. "Show time !"

Bordeaux accueille un nouveau concept, fort en chocolat ! Bienvenue chez Xavier Lalère, le nouvel eldorado citadin du chocolat ouvert en juin dernier au 145 rue Fondaudège.

À la tête de cet écrin de gourmandise ? Un jeune entrepreneur qui a tout d'un grand. Son nom ? Xavier Lalère, un artisan de 29 ans qui a essaimé les plus grandes maisons des Pyrennées-Atlantiques. En tant que chef chocolatier, il travaille auprès des plus grands noms du métier : la Maison Verdier à Pau où il succombe à l'art et à la maîtrise du chocolat. Puis il prend la poudre d'escampette (toujours celle de cacao sous le bras) et rejoint la belle-éveillée chez Cadiot Badie où il exerce en tant que chef chocolatier durant 3 ans.

De l'apprentissage à la création : un pas vers l'entreprenariat

Face à une marge de création cruellement manquante, le jeune Bearnais décide de se lancer dans l'aventure. Il ouvre alors sa boutique en juin 2019 après avoir lancé sa campagne de financement participatif et recolté 5000€. En nommant chacun des chocolats par le nom de ses donateurs principaux, Xavier témoigne sa reconnaissance et sa gratitude. Le goût de l'éthique y est, lui aussi, maîtrisé avec brio. Pour se fournir, l'artisan fait appel à la prodigieuse maison Valrhona, chez qui les planteurs sont rémunérés 2 à 3 fois le cours du cacao. 

Xavier parie sur l'avenir et surprend son entourage en choisissant d'ouvrir là où le vacarme des travaux et l'aigreur des riverains ternit l'espace. Pourtant, il est une rue qui poursuit une évidente mutation. Depuis quelques semaines, la rue Fondaudège, jadis habitée par les ouvriers et machines, redevient l’une des artères commerçantes les plus dynamiques du centre-ville. En témoigne le chiffre d'affaires croissant de 20% de la maison Lalère par rapport à l'an dernier, même date.

Best-seller de chez Lalère : le praliné ! 

Dans ce nouveau temple pour chocavores, l'or noir est travaillé sous toutes ses formes : à manger et à boire. Au menu des réjouissances ? Des produits artisanaux, au goût authentique avec des matières premières de qualité. Ganaches passion, ananas ou miel, pralinés noisettes, coco ou sésame, caramel beurre salé, pâte à tartiner (praliné et pistache) guimauves et confiseries ponctuent la carte. Bien-sûr, tout est fait sur place par des artisans qui s'affairent derrière une verrière design. Parmi eux ? Antoine en alternance CAP, fils de pâtissier qui baigne dans les effluves sucrées depuis sa plus tendre enfance est entouré d'Alisson, ancienne chef pâtissière de chez Mona aujourd'hui collaboratrice de Xavier.

Une approche végétale et savoureuse

Le best-seller de la maison ? Le praliné, décliné en plusieurs goûts. "Il est très rare que les chocolatiers fabriquent le leur... Nous le travaillons à partir de noisettes du Piémont que nous torréfions, caramélisons et broyons » précise le tenancier des lieux. Mais les amateurs de boissons chaudes ne seront pas en reste avec deux chocolats chauds qui font le succès de l'établissement. Les deux sont réalisés à partir de lait d’amande fait maison et cacao de grande origine. Autre création emblématique, spéciale Noël : des truffes végétales (vendues en sachets ou en boîtes) made with lait d'amande, chocolat grand cru de Madagascar, cacao en poudre et chocolat d'enrobage. Et on peut l'affirmer sans ambage : "all we want fort Christmas, is youuuuuuu". 

Face à des courbes si voluptueuses, une odeur ô combien émoustillante et des éclats aussi justement maîtrisés, vous seriez de véritables ganaches de ne pas succomber. Cerise sur la tablette : l'adresse sera ouverte tous les jours au mois de décembre pour ravir les chocolate lovers.

Maison Lalère
145 rue Fondaudège, Bordeaux
Ouvert le lundi de 9h à 18h 
Ouvert du mardi au vendredi de 08h à 19h
Ouvert le samedi de 10h à 18h
Ouvert 7 jours sur 7 au mois de décembre
Présente au marché de Noël de Darwin

05.57.34.87.36
Instagram
Page Facebook

Fin des articles