qaql74iu0q

Le Bar Tabac de Saint-Michel

undefined undefined 16 octobre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 13 mars 2017 undefined 16h49

Loraine

Ahh la place Saint-Michel… sa douce alchimie d’agitation et de quiétude, ses travaux interminables, son marché qui propose au tout venant autant de fauteuils Louis XIV que de paquets de nouilles entamés, ses thés à la menthe au tarif ultra compétitif de 1 euro et, évidemment son bar-tabac …

Élément indissociable du quartier, le bar-tabac Le Saint-Michel est une véritable institution de la ville. A l’instar du paradoxe de l’œuf et de la poule, tout Bordelais s’est un jour posé la question de l’ordre d’arrivée de la place Saint-Michel ou du Bété. Néanmoins, l’âge canonique de l’enseigne n’ébranle en rien le charme de ce haut lieu de l’apéro. Cette espèce de désuétude branchée lui vaut d’ailleurs un succès constant au fil des ans. Ainsi se côtoient sur la grande terrasse jeunes et vieux, branchouilles et punks à chiens, habitués et touristes : un panel représentatif de la faune du quartier en somme.

bt bodx

Le charme immuable de l’établissement est très certainement imputable à ses piliers. Un duo de choc formé par le patron, gentil bonhomme-tronc toujours vissé derrière son comptoir, et Jacky, le serveur aux humeurs variables, qui peut t’offrir un verre un soir et te prier d’éviter de lui parler la semaine d’après. Mais une chose est sûre : il est toujours fidèle au poste !

Avec le sourire ou non, il t’apporte donc été comme hiver ta pinte, ton verre de pinard, et tes petites croquetas con queso. La note de fin de soirée est systématiquement une agréable surprise. Les prix oscillent entre pas beaucoup et vraiment pas beaucoup… Un atout non négligeable qui t’autorisera quelques excès sans passer par l’appel à ton banquier.

Le Bar Tabac
39, rue des Faures - Bordeaux