20 idées pour relooker son intérieur à petits prix

  • La Rédac'
  • Déco & Design
  • Publié le 4 Septembre 2018 à 16h43

Ah la déco, une vraie passion pour beaucoup, mais une vraie dépense aussi... C’est la rentrée, on déprime, on veut du neuf pour attaquer le début de l’année boulot. Sauf qu’après les vacances et les dépenses réjouissantes de septembre, ce n’est pas vraiment le bon moment pour refaire sa déco. Sauf quand le Bonbon vous donne les bonnes astuces pour relooker votre intérieur à petits prix. 


Ateliers DIY

Créer son terrarium, le top ! On les adore mais on adore un peu moins leur prix. Pas besoin d’avoir la main verte, t’inquiète, et ça t’évitera de dépenser plus d’une cinquantaine d’euros pour le pot en verre rempli de terre et d’herbe le plus cher de l’histoire. Tu peux acheter un kit et t’aider des tutos YouTube ou te rendre à des ateliers spécialement dédiés à cette activité. Comme par exemple à la vente de plantes pour tous les 8 et 9 septembre au Grand Breguet.

Créer des déco murales ou des suspensions de fleurs en macramé. De la même manière que pour le terrarium, aidez-vous de tutoriels ou d’ateliers comme ceux proposés par les Raffineurs.

Une ardoise, une vraie idée déco ! Comment tu fais ? Tu achètes une peinture spéciale ardoise et tu repeins une porte par exemple, ou un petit coin de mur excentré. Tu pourras noter tes petits pense-bête dessus ou en profiter pour faire des jeux de groupe lors de tes super soirées chez toi.

Cagettes en bois. Rajoute des coussins ultra-déco sur les palettes et utilise-les en guise de sièges dans ton salon. Tu peux aussi en faire des rangements au sol pour des livres par exemple, ils remplaceront les étagères.

En parlant de livres, pourquoi ne tentes-tu pas de créer une bibliothèque fancy ? Très simple, tu prends quatre grandes planches en bois peintes de la couleur de ton choix et fixées au mur. Tu positionnes tes livres aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, et tu peux même insérer des objets déco de tout type entre les bouquins.

Bibli© Juliette DM


Un petit coup de peinture

Pas besoin d’avoir fait archi pour repeindre soi-même les murs, une tête de lit, les plinthes et les encadrements de porte, ou même des pieds de chaise. Tu peux aussi bi-coloriser tes meubles (laisse le bois de la table intact, et colore les pieds et le bas de la table de la cuisine).


Chiner et faire de la récup’


Dans les rues de Paris, chez Emmaüs, aux puces, ou même dans des brocantes, fouillez bien pour dénicher la perle rare à petit prix !


Exploiter ce que vous avez déjà, trouver des idées pour redynamiser

Redonner du pep's à ses anciens meubles
un peu défraîchis en les repeignant en bicolore, ou avec des motifs géométriques et graphiques. Enlever le vitrage des anciennes commodes...

Fabriquer un "porte-manteau tipi" avec des morceaux de bois (du bois flotté c’est plus tendance).

Utiliser un escabeau en guise d’étagère déco.

Une échelle détournée, peinte en couleurs pastels, faisant office de penderie.


Quelques achats "cheap & chill" pour la petite touche nouveauté qui changera tout

Pour un linge de lit original, tentez de dépareiller les taies d’oreiller, ça donne un côté décalé plutôt sympa.

Le plaid pour le lit ou le canapé du salon. En plus de l’effet déco, tu adoreras te blottir sous cette couverture toute douce devant Netflix quand les mois polaires d’hiver approcheront. Quelques coussins éparpillés sur le canap' pour le rendre plus confortable et plus stylé.

Des guirlandes lumineuses à droite à gauche, sans que ton salon devienne Las Vegas non plus.

Des miroirs de formes différentes. Les vintages carrés ou style indus' rectangulaires aux rebords dorés, ou encore les fameux miroirs ronds soleil super trendy !

Quelques cadres dispersés dans les pièces principales. Photos, carte du monde, posters, œuvres, plumes de paon, tout est bon à être encadré.

Un petit tapis coloré, à froufrous, ou le renommé tapis handira berbère marocain que toutes les bloggeuses s’arrachent, ça redynamise tout de suite une pièce !

Repenser l’éclairage avec de nouveaux luminaires, des lanternes ou ampoules suspendues, des abat-jours ajourés qui animeront les murs, des bougies originales ou parfumées dans les recoins de ton appart', sur les tables ou les étagères. La lumière ça rebooste ! Petit conseil : choisis plutôt des ampoules fluo-compactes pour ta chambre, l’éclairage sera plus uniforme et agréable que les néons.

De la nouvelle vaisselle. Pourquoi pas des jolis mug en métal ou en bronze, des nouvelles assiettes à motifs, des bacs à glaçons originaux. Bref des nouveaux accessoires pour surprendre tes potes à ton prochain dîner !

La green attitude. Achète des plantes pour redonner un peu de vie à ton appart' délaissé pendant tes vacances. Les fleurs séchées aussi, moins contraignant. C’est le retour de ces compositions vintages et bohèmes qui habilleront ton petit nid douillet.  


Se servir de tes lubies/collections pour en faire une œuvre déco

Tu collectionnes les chapeaux ? Fixe-les au mur.
Tu collectionnes les coquillages ? Mets-les en valeurs dans des sublimes bocaux en verre.
Tu collectionnes les polaroids ? Tant mieux ! Fais-en un tableau ou suspends-les avec des pinces à linge en entremêlant une petite guirlande lumineuse.
Tu collectionnes les pompons ? Couds-en un peu partout sur ta corbeille à pain, sur le bout de ton tapis, sur tes coussins...
Tu co... Bon bref tu as compris l’idée !


Changer les meubles de place

C’est tout bête, ça ne demande que très peu de temps et pas d’argent et tu auras comme un nouveau chez toi.


Oser la couleur

Pour la peinture, pour les accessoires, pour les petites touches déco. Faites le grand pas vers un appart' pimpé en couleurs.

Tu n'as plus d'excuse pour trouver ton appart' glauque ou ne pas savoir quoi faire de ton temps libre !

 

Fin des articles