Les journées d\'Architectures à vivre ouvrent au public les plus belles réalisations de la région

undefined 19 avril 2017 undefined 00h00

Loraine

Heureux propriétaires d'une échoppe, vous manquez d'inspiration pour vos rénovations ? Venez glaner des idées et des techniques durant les journées d'Architectures à vivre ! Pendant deux week-ends du mois de juin, des particuliers vous ouvrent les portes de leurs résidences pour une visite guidée par leurs architectes. Chouette.


D'emissions déco au prime time en passant par les magazines féminins... L'architecture est aujourd'hui consommée à toutes les sauces, et dans tous les formats ! Preuve, s'il en fallait une, d'un intérêt croissant du grand public à l'égard de la discipline. Mais entre les particuliers et leurs belles réalisations, un fossé subsiste. Ou plutôt une porte. Une porte que la publication A Vivre se propose d'ouvrir, pour la 17e fois consécutive, dans le cadre de ses journées d'Architectures.

Initié en 2000, l'événement invite le public à découvrir des logements individuels privés, neufs ou rénovés, de la France entière. Un concept qui plaît chaque année davantage, passant de 3600 visiteurs et 100 maisons individuelles lors de la première édition à 20 000 visites et 500 logements l'an dernier !

journée-archi© fabio Semeraro

Réparties sur deux week-ends de juin, du 16 au 18 et du 23 au 25, ces journées sont ouvertes tant aux curieux et aux passionnés qu'aux futurs acquéreurs avides de conseils. Moins formelles qu'un rendez-vous en cabinet, les visites donnent l'occasion aux particuliers d'échanger avec les architectes, maîtres d"ouvrage des résidences, et de trouver des sources d’inspiration pour d'éventuels projet, ou tout simplément de se rincer l'œil...

journée-architecture© Double Six architectes

En France, cette année, près de 500 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés seront ouverts à la visite. La Gironde, elle, comptera environ 50 réalisations visitables, dominées sans surprise par les réhabilitations d'échoppes. Mais le site de l'événement, sur lequel tous les biens sont déjà visibles, recense également quelques exemples remarquables de réhabilitations diverses (grange, atelier...) et bien entendu des maisons et extensions neuves !


Site de l'événement