Alors que l’hiver semble ne jamais vouloir se terminer et pare le ciel de grisaille et de tristesse, on vous propose de faire le plein de formes et de couleurs. Pour cela, direction les Bassins des Lumières, qui nous plongent (littéralement) dans l'œuvre de Matisse, puis dans celle de Frida Kahlo. Entre projections monumentales, musiques enveloppantes et mise en scène immersive unique, voilà deux expositions à ne pas manquer !
Matisse, maître incontesté de la couleur
Lorsqu’il commence à peindre, en 1889, âgé d’à peine 20 ans, personne n’aurait pu soupçonner que la carrière de peintre de Matisse serait aussi longue, et aussi prolifique. Pourtant, à l’aube de ses 80 ans, il sera encore à la recherche perpétuelle de nouvelles techniques et de nouvelles façons de sublimer la couleur. C’est cette production d’une richesse infinie que les Bassins des Lumières mettent aujourd’hui à l’honneur dans le nouveau programme long.
Voir cette publication sur Instagram
Pendant 45 minutes, l'institution nous fait traverser le nuancier de Matisse, pour illustrer toute la force que le peintre insufflait aux différentes teintes. Les unes après les autres, chaque couleur devient l’expression d’un sentiment, jusqu’à atteindre une certaine transcendance dans les vitraux réalisés par l'artiste et présentés ici dans une scène sublime. Bleu, jaune, orange, rouge, vert, chaque nuance se fait le reflet d’une période de la vie du peintre, dans un ballet fascinant.
Frida Kahlo, reine indiscutée des émotions
Dans un deuxième temps, les Bassins des Lumières nous plongent dans le travail vibrant de l’artiste mexicaine façonnée par la passion et la liberté. En parallèle du programme long, ce second temps fort se présente comme un miroir intime, pour découvrir la vie fascinante de Frida Kahlo. Ses premières œuvres, marquées par la souffrance physique et la quête de soi, laissent peu à peu la place à des peintures puissantes, où éclatent l’engagement et la puissance de l’artiste. Sous nos yeux, les motifs organiques, végétaux et anatomiques s’animent, pour illustrer la force de cette figure iconique qui a su transformer la douleur en poésie.

© G. Groult / Culturespace
Matisse. La symphonie des couleurs
Frida Kahlo. En plein cœur
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun
À partir du 7 février 2026
Plus d’infos



