Lassés de manger franchouillard, nous avons décidé, en ce premier jour d'hiver, de partir en quête d’évasion. Une recherche de saveurs exotiques qui nous a menés quai de Richelieu, dans un petit établissement tahitien installé dans un ancien kébab.
S'il est vrai que le propriétaire ne s'est pas montré très créatif quant au nom de son établissement - Kaï Kaï signifie nourriture en polynésien -, Gio a mis toute son énergie au service d'une carte soignée. Baignée dans une ambiance des plus conviviales, avec un espace intérieur en une petite terrasse digne des paillotes de Moorea, son enseigne propose midi et soir des recettes venues tout droit des îles Fenua.
Puisant dans les ressources naturelles de leur archipel, les Tahitiens ont élaboré une cuisine raffinée à base de poisson cru, lait de coco et de l'indissociable riz en guise d'accompagnement. Un esprit que le Kaï Kaï retranscrit à merveille dans les assiettes. Originaire des ces contrées lointaines, le tenancier et ses équipes proposent chaque jour leurs fameuses salades tahitiennes en entrée, à base de thon/dorade mariné(e) et de petits dés de tomate, le tout en quantité suffisante pour vous donner envie de poursuivre sur un wok nouilles poulet légumes - Chao men ou Kai Fan - ou un choix de poissons frais, une fois de plus divinement assaisonnés. Les propositions sucrées, crème de mangue ou de banane, sont à l'image du reste : un plaisir en bouche et une invitation au voyage.
Poisson cru oblige, la fraîcheur des produits est exigée ! Il n'est d'ailleurs pas rare que Gio travaille avec les poissonniers des Capucins, marché qui lui permet d'élaborer quotidiennement un plat du jour différent.
Les prix pour un déjeuner oscillent entre 11 et 19 euros pour les formules. Comptez une vingtaine d'euros en moyenne pour un copieux dîner le soir... auquel vous rajouterez quelques pièces pour goûter l'inimitable Hinano.
Kaï Kaï
18, quai Richelieu - Bordeaux
Mercredi - dimanche : Midi et soir (midi uniquement dimanche)


