Savant mélange d'un loft new-yorkais et d'un bar à tapas des vieux quartiers de San Sebastian, le Donostia a ouvert ses portes en décembre dernier rue des Faussets. À l'épicentre d'une offre pléthorique de restaurants, la sémillante équipe reçoit tous le soirs les apérophiles en quête de goût.
En misant sur une décoration léchée qui entremêle vaste comptoir en bois brut, pan de mur en briques rouges et carte soignée, le jeune bar à pintxos entend souffler un vent de modernité sur l'offre bordelaise. Pour ce faire, 6 associés, amis d'enfance, ont mis la main à la pâte pour épauler Joao dans la réalisation de son projet. Amoureux de la gastronomie basque et fort d'un CV qui affiche autant d'années d’expérience en finance qu'en gérance de bar de nuit, le Bordelais s'est attaché à respecter les codes espagnols. Rares sont les tabourets qui accompagnent les tables hautes : ici les tapas se dégustent debout, un verre de vin espagnol à la main, en taillant le bout de gras avec son voisin.

Contrairement aux bars espagols, les tapas ne sont pas en libre service, normes d’hygiène françaises obligent, les raciones sont confectionnées dans une cuisine flambant neuve, par les blanches mains de Max. Le cuistot a roulé sa bosse dans de « belles maisons bordelaises » avant de proposer sa cuisine moderne et créative au Donostia. Un talent qui se conjugue à la perfection avec les produits d’exception servis ici.

Fromage de brebis directement cueilli chez le producteur et charcuterie Bellota, tirée sur des cochons nourris uniquement aux glands de chêne (parfaitement madame) : les stars des assiettes sont toutes estampillées terroir! Et force est de constater que les produits portent haut les couleurs du pays : mini burgers à tomber par terre, gnocchi de patate douce sauce champignons à se damner... tout est bon et pas seulement dans le cochon!
À fréquenter, d'urgence.
Le Donostia 14, rue des Faussets - Bordeaux Ouvert tous les soirs de 18h à 2h Privatisable sur demande
